mardi 30 août 2005

En guise d'introduction, je vous invite si ce n'est pas déjà fait à aller sur le lien suivant http://www.festival-blogs-bd.com/2005/08/demain_cest_blo, annonçant demain comme la grande journée des blogs. On nous explique que c'est l'occasion de faire connaître nos 5 blogs (voir modalités) préférés parce que ce n'est pas un jour comme les autres : si on regarde la suite de caractères 31/08 -> 3108 -> 310g -> Blog. C'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas :)

*

JACQUES POIRIER, PEINTRE DU TROMPE-L'OEIL

A proximité de mon lieu de travail se trouve la galerie Michelle Boulet. Cette galerie expose des peintres contemporains ayant tous plus ou moins des points communs, tant au niveau du style que sur le plan de la symbolique et de l’univers imaginaire. Parmi ces peintres, figurent notamment deux artistes que j’ai distingués, l’un pour ses prouesses techniques et son humour, et l’autre pour sa peinture onirique très étonnante rappelant certaines toiles du Moyen-Age (notamment Jérôme Bosch et Brueghel). Je parlerai aujourd’hui du premier, Jacques Poirier, dont on trouvera une brève note sur le site de la galerie Michelle Boulet à l'adresse suivante : www.galerie-boulet.com ainsi que d’autres œuvres. Je me réserve de consacrer une note sur Claude Verlinde plus tard.

Ce que j’admire particulièrement chez Jacques Poirier, c’est le souci quasi microscopique du détail associé à une technique du trompe-l’œil inégalée et alliée à la nature morte, tant tout semble palpable et jamais placé au hasard. On pourrait ainsi passer des heures à contempler une toile de Jacques Poirier. Le galeriste me disait d’ailleurs qu’il arrivait à cet artiste génial de passer des années sur une toile ! Au final, le résultat est saisissant. De plus, Jacques Poirier fait preuve d'un humour malicieux qui combine son amour des mots et du détail. Tours de passe-passe et énigmes foisonnent dans ces toiles, et le jeu, au propre comme au figuré, s’installe d'emblée entre le peintre et l’observateur : ainsi parmi les objets chers à Jacques Poirier, on trouvera des jeux de cartes, dans ses toiles intitulées "Icare t'as joué", un "Jeu de l'oisif", des textes cachés, ou encore de nombreux miroirs convexes reflétant des autoportraits. En voici un exemple ici avec un court rébus qui définit l’art du peintre et accessoirement le titre du tableau :


Et un autre dans lequel il pose un grille de mots croisés…


Et un peu plus bas, les définitions.


Le plus souvent le titre d’une toile sera la solution au rébus qu’elle contient. Saurez-vous retrouver les titres de ces deux toiles ?




Allez, c'est facile, en plus y a plein d'indices :)

13 commentaires:

Bleizdu a dit…

Il est fort ce peintre !!! Il a une sacré technique !! En plus passer plusieurs années sur une toile...Chapeau. Dire que moi j'ai du mal à attendre quand ça sèche !!! Chacun sa façon de faire !!

Chrixcel a dit…

Et encore, là ça rend pas bien sur des scans, en vrai c'est hallucinant O_O !

Oken a dit…

lol Bleizdu :D
C'est terrible ces tableaux. Même si la quantité de temps passé n'est pas forcément gage de qualité.

Chrixcel a dit…

Ouais, ba c'est pas demain la veille que je les reverrai ces tableaux. Je suis passée devant la galerie ce matin, y a plus rien ! Je sais pas ce qui se passe, y sont peut-être en travaux (snif) :(

GrandK a dit…

Assez incroyable tout ça! wow!

Chrixcel a dit…

Eh ouais, y a vraiment des types tordus quand même -)0(-

Oxamundi a dit…

Aaaaah, les rébus de Poirier ! :)
Moi aussi j'aime beaucoup les oeuvres de ce peintre (et celles de Verlinde aussi ;) ) et j'ai déjà eu à plusieurs reprises l'occasion de les admirer, dans une galerie d'art de Lyon, où j'habite. J'ai même acheté un livre sur lui, édité par ladite galerie. C'est vrai qu'il a beaucoup d'humour, et que pour mieux aprécier ses toiles il faut les scruter attentivement. Et quelle technique !

Coralie a dit…

Bonjour.
Je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur le grand Jacques Poirier. Je l'ai choisit pour mon oral de bac, ou je doit le présenter lui et ses oeuvres. Je voit que vous aussi vous apprécié ses oeuvres. Est il possible de savoir si vous connaissez d'autres sites qui me permetteraient d'avoir des renseignements sur sa biographie. Merci d'avance.

MasterLudo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chrixcel a dit…

Bonjour Coralie, je n'ai pas de compte Skyrock alors je réponds ici, désolée ! La galerie Michelle Boulet (http://www.galerie-boulet.com/fr/List_Originaux.lasso?-token.langue=fr&ID_Artiste=POIR) où sont exposés Verlinde et Poirier se trouve rue de la Boétie à Paris, j'ai acheté leurs monographies, qui peuvent être acquises à la galerie. Je ne connais pas de site dédié mais en tapant son nom dans Google vous trouverez quelques pistes...merci d'être passée, je suis toujours contente d'aider par mes articles !

Coralie a dit…

Bonjour. Hey bien merçi d'avoir prit le temps de répondre tout de même. J'ai prit contact avec Madame Michelle Boulet qui a bien voulu répondre à quelques questions. Je viens de lui envoyer un email. Votre article est très interressant, puis-je en tirer quelques morceaux pour mon oral?
Merci à vous encore une fois.
A bientot

Chrixcel a dit…

Bien sûr, à condition de citer mon blog, ça me fera un peu de pub !
Bonne soirée
Christelle

Coralie a dit…

Bonjour.
Bien évidement, je citerai votr blog, bien qu ce ne soit qu'un exposé de classe, il n'y a pas de probleme.
Merci à vous et bonne continuation