vendredi 26 août 2005

Ce matin, à la une d'un journal gratuit, on trouve ça :

Et allons-y, on mélange allègrement Darwin et la Genèse... Non mais sans blague, regardez-les, elles s'épouillent la tête comme des macaques <°!°> Par contre je vois pas trop les feuilles de vignes, je vois surtout des shorts et des bikinis... Stricto sensu, homo sapiens, ça veut dire homme sage. C'est des trucs comme ça qui me laissent perplexe, preuve ineffable qu'il y a là un terrible paradoxe dans ce type de "campagne de sensibilisation", que je résumerais comme suit : "la prolifération de l'homo sapiens est un véritable fléau, mais surtout sa connerie". Bientôt dans les manuels scolaires, pour sensibiliser les élèves à la poésie, on trouvera ça :

L’aut’ jour j'ai vu une taspé tout' chelou
Mais qu'avait des eins gros comme aç
J'étais trop dans l'cosmos et tout
J'lui ai dit "hé, toooi, tu suces la bombâsse ?
Comment t'es boônne, tu déchires ta race !"

Elle m'a téma, genre à base de "t'es relou"
J'lui ai dit "nique sa mère en short, j'te kiffe
Sale bouffone, si tu m'kiss j'te files un spliff"
Elle m'a dit : "yes, t'es ouf, c'est trop la teuf !
J'ai fait : "Ouah trop fort ! j'ai pécho une meuf !

J'étais à donf, c'était d'la balle zarma
Zy va, ça l'faisait grave, la vie de ma remda
Mais la pouffiasse c'était une keuf, tu vois, quoi
Sa race comment j'étais goutdéééé !!!
Mon daron à la zonmé m'a foncedé la teté
Yo ! pô pô pô

(Elle est pas belle, l'évolution ? - Pûûtain chanmé sa vieille race !)

13 commentaires:

Bleizdu a dit…

C'est vrai que la prolifération de l'éspèce humaine est un fléau !!! Là je suis d'accord !!!

Quant à ton magnifique Poême, ne t'inquiètes pas, à l'allure où vont les choses, il sera bienôt dans les bouquins d'école à côté des textes de Joey Starr !!!

Mais dans ce cas-là, on ne parle plus d'évolution mais de dégénérescence !!!

Chrixcel a dit…

Nan tu déconnes, là ?! T'imagines un peu tes gamins ramener ça avec la consigne du prof :"Faites un commentaire composé de ce texte pour la semaine prochaine selon 3 parties: I. Trouver un titre. II. Imaginez la baston entre Mouloud et son père. III. Ecrivez la suite (par exemple : Mouloud rencontre Joey Star et il décident de monter un groupe de rap).

C'est justement ça qui m'inquiète !!!

Bleizdu a dit…

RRRRRRAAAAAAAAHHHHHHHHH !!! Mes pires cauchemars !!! J'imagine bien la scène .... Quelle horreur !!!

Chrixcel a dit…

Soyons réalistes. Ca ne PEUT pas arriver, c'est du pur délire. Tout simplement parce qu'on ne communiquera alors plus qu'en langage SMS et que ce poème sera complètement "rimpé", de la lose, quoi.

Oken a dit…

Super la première question, super dur, trouver un titre lol.
Le français est en train de devenir une langue étrangère. Rien que les journalistes à la télé... un massacre. C'est de pis en pis. Et je parle pas de ce que fait le SMS. Rien que le mail à mon avis... On écrit de plus en plus vite, on abrège, et on laisse des fautes car après tout ce pourrait être des fautes de frappe, ça passe.
Je me rend compte que je ne sais plus écrire, quant à la conjugaison...
Bon et sinon, l'apprentissage de l'Esperanto dans toutes les écoles dès la maternelle vous en pensez quoi ?

Cheubloh a dit…

Quand je pense que ma fille rentre à l'école dans à peine 10 jours...............va falloir que je fasse gaffe alors....
"dégage papa avec ta bouffe de deumer ! ziva nik ta race et cheubran la teloche !!!

Chrixcel a dit…

Aï si c kom sa mwa je prefr ht 1 pwason rouj

blang a dit…

Comment ça déchire sa race!

Chrixcel a dit…

Ta mère !

zecoco a dit…

mouarf ! c pas vrai !
tu conanis les jeunes qui habitent en face de chez nous !
la vie d'ma reum !

Cela dit, je trouve l'idée du zoo de londres pas si bête que ça moi.

Chrixcel a dit…

Mieux que ça ! J'ai été une vraie caillera : j'ai habité 15 ans aux Mureaux et j'ai même appris un peu de rebeu, tu vois...

sac à foutre a dit…

Ben idem, je commence à en connaitre un brin sur ce langage, d'ailleurs je trouve ton poème saisissant.

Il n'empeche que je n'arrive à reprimer une sensation de dégout en observant votre attitude.
Avoir déformé la pureté de la langue française afin de créer un "univers" à ceux qui en avaient besoin, en l'occurence, les créateurs de l'argot actuel, le verlan, qui devaient etre des gens déracinés ayant besoin d'inventer leur propre culture, tout aussi vulgaire et agressive, voire provocante qu'elle soit, je trouve que cela se respecte, et ne m'empêche pas d'aprécier le bon français. (même si je suis encore susceptible de laisser passer quelques fautes d'orthographe). C'est sur, c'est populaire, c'est la culture poubelle, mais les considérer avec autant de mépris, moi ca me rappelle certaines époques de l'histoire .. Ce ne sont pas des sous merdes, juste des gens qui vivent dans les poubelles du capitalisme (enfin, capitalisme, on est plus dans un systeme ou l'argent est roi, disons plutot "le pognonisme")


L'espèce humaine un fléau ... Ma foi, votez, trouvez vous un dictateur, organisez un petit génocide ...

Chrixcel a dit…

Oh là "sac à trefou", votre blog est intéressant...cela dit je crois qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux ce qui n'est finalement qu'un exercice de style qui m'a bien amusée. Il se trouve que je connais bien la "culture poubelle" dont vous parlez puisque j'ai vécu 15 ans dans ce que vous appeleriez une "sous-ville" de banlieue, et j'ai enseigné à des élèves qui parlaient ce language dont je me moque. Nul doute qu'ils se seraient marrés si je leur avais lu mon "poème" car eux ne l'auraient pas pris comme vous au 1er degré. D'autre part, comme toujours lorsqu'il s'agit d'une certaine population sensible, on s'insurge et on crie au mépris, voire au racisme, ce qui est encore plus agaçant. Que dire des blondes et des Belges et autres qui en prennent plein la gueule tous les jours ?

Révisez-donc un peu mieux votre copie avant de faire des jugements hâtifs...un peu de sens critique et de dérision ne fait pas de mal.

Quant au fait que "l'espèce humaine est un fléau", ce n'est pas moi qui le dis, c'est écrit noir sur blanc dans l'article de ce journal gratuit. Moi je dis que la "connerie humaine" est un fléau. Vous vous trompez de cible...lisez mieux la prochaine fois.