mardi 4 octobre 2005



QUADRIFOLIUM...TREMENS
...................................................................


On a raté Diane à Grenoble ce week-end mais de toute façon on n'aurait jamais pu la croiser. Sitôt arrivés, sitôt repartis pour Montaud, petit bled à quelques centaines de mètres d'altitude. Nous étions une quinzaine dans une de ces vieilles maisons biscornues aux meubles kitsch et à la tapisserie criarde, issus de l’héritage des grands-parents de notre hôtesse. Il a plu averse tout le week-end et il faisait froid, ce qui ne nous a pas empêchés de chasser le bolet. Du coup, dans la foulée, j’ai trouvé deux trèfles à 4 feuilles. J’étais contente mais en même temps je me demandais pourquoi la sagesse populaire faisait un tel foin parce qu’un trèfle a 4 feuilles. Bon, OK, c’est réputé comme rarissime, mais pas tant que ça puisque j’en ai trouvé deux en l’espace d’une heure, plus ou moins par hasard, sans chercher (en voici un, ci-contre).

Mais d’où vient donc cette superstition ? Il paraît que seul le trèfle non génétiquement modifié porte chance. Il faut donc l’avoir cherché et cueilli à la main en pleine nature. Les bons trèfles à 4 feuilles doivent provenir d'un plan de trifolium repens ou trèfle blanc, qui porte d'ordinaire trois feuilles, sauf exception... Chaque feuille de trèfle a paraît-il une symbolique propre : renommée, richesse, amour, et santé. La réputation du « quadrifolium » viendrait de ce que Eve, la première femme dans la Genèse de l'Ancien Testament, en aurait emporté un de l'Eden.

A noter aussi que le trèfle à trois feuilles produisant ceux à quatre pétales, est le symbole de l'Irlande, car paraît-il Saint-Patrick en aurait utilisé un pour parler du mystère de la Trinité. Le nom de ce plant est shamrock, qui signifie petit trèfle. Il existe des trèfles à plus de quatre feuilles, le record allant jusqu'à sept feuilles ! Personnellement, il m’est arrivé d’en trouver un à 5 feuilles.

Cela dit, les croyances liées au trèfle, remontant aux druides, ne sont attestées par aucun document écrit. Aucune frappe de trèfle à 4 feuilles n'a été retrouvée sur les monnaies archéologiques, et les inscriptions n'en parlent pas non plus, ce qui rend cette tradition à la fois purement orale et étonnamment universelle.



Supplément du 6 octobre : J'effeuille le magazine promotionnel d'une célèbre chaîne de magasins ayant pour concept marketing "la mode porte-bonheur", et je tombe sur ça :


Ce mois-ci sera sous le signe du trèfle ou ne sera pas...

25 commentaires:

bleizdu a dit…

Quelle veinarde !!! Trouver comme ça 2 trêfles à 4 feuilles !!! En cherchant un peu je suis sûr que tu aurais réussi à trouver 2 packs de 4 Guiness !!!!

A part ça, as-tu reçu ton prix ou La Poste a-t-elle encore fait des siennes ????

Chrixcel a dit…

Nan je l'ai pas encore reçu (à vérifier ce soir) je suis vénère et j'attends aussi un colis depuis plus d'une semaine, je sais pas ce qu'il foutent encore :( J'aurais dû te dire de me l'envoyer au boulot, tant pis...

bleizdu a dit…

Ah les joies de la poste !!! des heures d'histoires à raconter !!!

Chrixcel a dit…

Tu m'étonnes ! Heureusement que tu avais blindé ton paquet, parce que ce connard de facteur me l'a mis quasi en charpie ! Ta magnifique carte maison est toute chiffonnée :o( Heureusement mon prix est arrivé intact, et j'ai pu apprécier sa fluorescence à sa juste valeur en cette heure tardive...Encore merci !!!!

bleizdu a dit…

Mais de rien !! Content que tout soit arrivé en bon état !! Mon expérience d'ebayeur m'a appris qu'il fallait mieux protéger plus que pas assez avec La Poste !!

diane a dit…

Et oui, quel dommage qu'on ne se soit pas croisé !
Le manga "clover" est génial, tu l'as lu ?

Chrixcel a dit…

Moi aussi bleizdu je suis ebayeuse, alors je sais de quoi tu parles :)

Diane, non justement j'ai pas lu Clover mais je trouve les dessins superbes ! Encore une fois, grâce au trèfle, je suis tombée par hasard dessus en cherchant des images sur Altavista. Si tu me dis que c'est bien, ça me donne encore plus envie de me plonger dedans. Tiens d'ailleurs il faut que je rajoute une autre image chopée aujourd'hui dans un magazine :)J'allume le scanner !

diane a dit…

:) un ajout de dernière minute ?
Clover, c'est vraiment spécial, complètement décousu, mais tellement beau, qu'on en oublie tout le reste.
Tu verras si tu as l'occasion de le lire ..

Oken a dit…

Une Delirium Tremens pour moi siouplé !

cheubloh a dit…

je prends la boite de camembert !!!!!! miam miam !!!!!

cheubloh a dit…

Moi je l'ai reçu mon premier prix !! en mains propres même !!!! hehe....surtout ne pas passer par la Poste malheureux Bleizdu !!!

Chrixcel a dit…

Diane, je te dirai ce que j'en pense !

Ouais t'as vu cheubloh, c'est marrant ces boîtes de calendos, j'en ai trouvé plein de différentes de la marque "le trèfle", mais sur celui-là il y a marqué BLANGY-SUR-TERROISE, donc c'est un petit clin d'oeil à blang hé hé :)

Pour ce qui est de mon prix, ben moi aussi j'aurais bien voulu le recevoir en main propre, mais je me vois pas parcourir 300 bornes pour un playmobil, et vice versa :) Un jour, quand vous serez sur Paris, on boira des Tripel Karmeliet et autres Delirium Tremens ensemble, sur lit de camembert au lait cru, mais là...

bleizdu a dit…

Ouais, on fera une fête tout nu !!!

Chrixcel a dit…

Petit cochon, va °(:)°

bleizdu a dit…

Ca fait un long moment que j'eaasie de lancer ce concept de repas tout nu avec des amis, mais bizarrement, je ne reçois pas de réponses très positives ... je ne comprends pas !!!

Chrixcel a dit…

Toi, tu dois adorer le Déjeuner sur l'herbe de Manet...cette toile en a choqué plus d'un ! Mais les agapes naturistes s'apparentent aux orgies, ce qui attire une certaine population avant-gardiste dont peu font partie...Ah bleizdu, pauvre ingé nu, incompris ;P)

bleizdu a dit…

c'est mon fardeau d'être incompris de tous !!! Sniff, sniff !!! Mais ce n'est pas grave, je continuerais le combat !!!!

cheubloh a dit…

mais bobo je ne demande que ca !! tous les week end je te propose !! avec belle mamie et tout !!! (Chrixcel il fo que tu saches que bobo e tmoi etions amis et depuis peu nous sommes en plus beau frere....c'est fou....)

Chrixcel a dit…

Ah ben en effet j'avions pas compris ça, je croyais que vous étiez frères ! Mais nan vous c'est plutôt petits mariages entre amis ;D et belle-mamie accepterait de se mettre à oilpé ? Euh...j'en doute !

bleizdu a dit…

Cheubloh !! Enfin voyons, suis po sûr que belle maman accepte ça !!
Sinon, c'est vrai nous sommes beau freres, on a épousé les 2 soeurs !! Encore une histoire à raconter autour d'une bière !!! Un jour peut-être !!!!

Chrixcel a dit…

Halte à l'inceste ! Question bières, il y a un petit bar belge tenu par un Normand très sympa à 2 pas de chez nous ! Y zavaient de la Kwak en pression, trop de la balle ! Faut venir, faut venir !

bleizdu a dit…

A une epoque, on avait un Bar Belge à Angers !! On y était très souvent avec Coco !! Et puis les patrons sont partis et c'est devenu un bar à baston tout moche !! Sniff, sniff !!

Oken a dit…

Bar ? Belge ? Bière ?

cheubloh a dit…

Avant de devenir un bar à baston c'etait un bar de surfers PD et coco avait souvent des tickets !!!!
il s'en est longtemps caché !!!!

Chrixcel a dit…

Ouh là, on en apprend des choses ! Remarquez, je me disais bien qu'avec les cheveux un peu plus longs et quelques dreads Coco ferait un surfer tout à fait honorable :)Mais il a préféré la BD aux PD...à chacun sa voie :D