dimanche 26 février 2006

TOUT LE MONDE EMPALE
(Kitapki sur l’invitation de Gilroy)

Il y a tout un monde de la chanson française qui m’insupporte : mercantilisme oblige, la « star’ abracademy », se veut une sorte d’Académie Française populaire transformant comme par magie Monsieur et Madame tout le monde en stars éphémères, étoiles filantes du mauvais goût et du formatage de cerveaux lents.

J’éprouve d’ordinaire une certaine indifférence pour cet univers, mais parfois j’ai des relents de dégoût quand j’aperçois, au détour d’un kiosque à journaux, l’une de ces tronches ultra-maquillées, couvertures sur papier glacé qui réussissent à peine à masquer l’ordinaire et la vulgarité de ces faces qui s'effacent, heureusement, avec le temps, mais qui sont remplacées par d'autres, qui leur ressemblent, avec la logique implacable d'un mécanisme rodé et bien huilé. On ne change pas un business qui marche.

J’aurai pu ainsi trancher le cou de toutes celles que j’appelle « les brailleuses » ou les étrangler avec leurs propres cordes vocales, mais j’ai préféré la bonne vieille méthode, et je les ai empalées non sans une certaine satisfaction. Ici sur leur pal sanguinolent rien moins que Lââne, « Peter » Diam’s et Lara Fabule, mais j’aurais eu plaisir également à épingler Mollewen, Céline Fuyons, Emma Daubasse, une Hélène qui S’égara dans les comédies musicales à deux balles ou encore Lorible...

Vous les avez reconnues, eh oui, elles sont redoutables, certaines ont comme point commun une voix faite de trémolos de gueulantes et d’autres beuglent sans savoir même ce qu’est une note de musique. Elles ont des piercings pour faire re-belle, ont toutes posé à poil ou presque, ont toutes les mêmes sourcils dessinés à la décalcomanie ou des brushings meringués. Les voici donc, telles qu'en elles-mêmes.



P.S. : Je précise à tout fan de ces greluches qui passerait par ici que, même si en ce moment le type d’expression qui consiste à caricaturer les idoles est quelque peu controversé, cela n’engage que ma propre responsabilité et reste avant tout la manifestation de la liberté d’expression, droit fondamental. Toute ressemblance avec des personnages de la télé réalité serait purement fortuite.

10 commentaires:

Gilroy a dit…

RRRRRRROOOOOOOOHHHHHH !!! moi qui suis un fan inconditionnel de ses magnifiques chanteuses, je suis choqué !!!!!! NNNNNNAAAAAAAANNNNNN !!! j'déconne !!! J'peux po les blairer !!! Mais je crois que le pire ce sont ces pseudo profs qui leur file des conseils de merde pour devenir des "Stars", un bo comme ce bo rebelle de Kamel Ouali !!! RRRAAAAHHHHHHHH !! quelle grosse loche avec ses choré de boule !!!!!

diane a dit…

C'est toujours tellement bien écrit ici.
Je suis complètement sous le charme des caricatures. Très ressemblantes. Chrixcel, je suis bluffée. Tu as un don pour la chose !

Oken a dit…

Tu parlais de Gilroy Diane ? :oP

Lio a dit…

Madame Spok c est Nolwenn?

Yann a dit…

Ah ! l'exception culturelle francaise ! ...

Chrixcel a dit…

Ah ! je vois qu'il y a des connaisseurs ! A part LIO qui n'a pas reconnu la brailleuse de "Diam's" ;-)c'est la rappeuse de diamants !

M@tt. a dit…

Pas de place sur mon Arche pour ces bêtes là, désolé... : )

Gilroy a dit…

AAAAAHHHHHHHH Diams !!! le symbole de la féminité !!! Un vrai régal !!! J'adorerais la coincer dans un coin pour la dépecer lentement avec un vieux couteau emoussé !!!!

Chrixcel a dit…

Ô ça alors Gilroy, transmission de pensée ! Je suis en train de lire un petit chef d'oeuvre de gore (l'Epave, de Serge Brussolo) : faut s'accrocher, quasiment un type qui se fait écorcher vif à chaque page ! Un vrai régal :-)

M@tt : comme je te comprends !

Gilroy a dit…

Y'a des gens comme ça qui vous donne des envies de meurtre tant ils arrivent à bien représenter la médiocrité !!!