lundi 5 janvier 2009

L'Art Postal avec Roswitha

Répondant à l'appel de Roswitha sur le thème de Saint-Exupéry, voici ce que je lui ai envoyé et ses réponses ici). J'adore entasser tout un tas d'images, ça fait des piles ingérables chez moi alors...si vous aussi vous ne savez que faire de vos vieux journaux, prospectus et autres vieux timbres, envoyez vos "mail arts" à Roswitha Guillemin ou à sa complice Christine Le Roy ! Dernièrement, j'ai travaillé sur le thème Serge Gainsbourg. Laissez-vous aller à la créativité, c'est du 100% recyclage !

1. Saint-Ex


Saint-Ex - cliquez sur les photos pour voir en plus grand (format A4)

La veille de faire partir mon enveloppe "customisée", je recevais un paquet de l'étranger...qui ressemble fort à s'y méprendre à du mail art : admirez la diversité des timbres utilisés, la calligraphie de l'adresse et le sticker "dragon"... moi qui suis fan de cette bestiole, je suis aux anges ! Entre Gallois et Gaulois il n'y a qu'une lettre qui s'échange et j'ai bien entendu félicité l'expéditrice comme il se doit...

(format A5)

Insigne royal du Pays de Galles depuis 1901, le dragon rouge est, depuis 1959, le drapeau gallois officiel. Il symbolise la lutte entre les Saxons et les Celtes (source Wikipedia).

2. Gainsbarre


Sur le thème du "Poinçonneur des Lilas" (format A5)

3. Je sème à tous vents

ET ENFIN, merci à Sylvia, alias Lilabel, pour son mail art...avec dragon s'il-vous-plaît !;-)


(format A5)

Et ma réponse, qu'elle n'a hélas pas reçue, merci la Poste :

(format A5)

AH ! C'QUE C'EST CHOUETTE L'ART POSTAL^^

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey dis donc tu connais toujours pas mon adresse depuis l'temps hein ? A quand mon mail art de toi pour moi ? ;)))
Vraiment de belles réalisations !!!

Anonyme a dit…

C'est trop la classe :) tu m'en envois une ? ;)

Fabien a dit…

Jolies compositions, merci de ton passage chez moi et belle et heureuse année 2009

Anonyme a dit…

IL y a un petit coté carnet de voyage et graff... je sens un certain parfum d'évasion.

Anonyme a dit…

Merci la Poste, merci la Poste... Et le traitement automatique du courrier, comment tu veux que ça marche ? :)

Le plus que j'aie fait, c'est de dessiner moi-même les timbres (à 2 reprises : une fois le portrait de la destinatrice, une autre fois une fille nue. C'est toujours arrivé).

Anonyme a dit…

Je me suis amusée à ce loisir pendant quelques temps , j'avoue que c'est d'une richesse artistique sans limite.Mais où sont donc passés ces courriers que l'on recevait par voie postal aujourd'hui on ouvre notre ordi trop facile. Tout se perd, n'est-ce pas, merci à toi de les faire revivre sur ce billet.
bizz

Anonyme a dit…

C'est vraiment sympa l'art postal, avec un petit côté fragile (arrivera arrivera pas) et éphémère (une enveloppe ça s'envole vite). J'en pratique un particulier, je te raconterais ça de vive voix ;=)))

Anonyme a dit…

J'aimerais bien avoir quelques talents créatifs pour m'adonner à cet art si confidentiel...
à part chez Rozwitha, je n'en avais jamais entendu parler...

Toi, par contre, tu sembles pleine de ressources cachées !

Biz

Anonyme a dit…

Il est pas mal. Sympa de l'avoir mis en grand format. J'en recevais de la part de la part d'une admiratrice il y a quelques années, et quand je dis quelques années..... et j'ai gardé quelques enveloppes. L'art postal c'est génial ;-)

Anonyme a dit…

Voilà une idée que je trouve très sympa et originale à la fois !! Mais je trouve qu'elle repose sur une utopie : le facteur !! Cet etre etrange qui a souvent bien du mal a comprendre ca qu'il fait !!! ;D
Ne vous plaignez pas après s'ils font la grève !!!!!!!

Chrixcel a dit…

Tat & 10cré> ok je note la commande mais soyez patients please !
Fabien > merci et bonne année !

Nicolas>> ce sont un peu les thèmes qui induisent ce côté carnets, mais tu as tout à fait senti la chose, car Christine Le Roy réalise de somptueux carnets faits de peinture, de collages, etc.

Frez>> c'est pour aller contre cet automatisme que le mail art est là aussi;) mais j'avoue, j'ai une dent contre la Poste...

Lô>>ce que j'aime aussi à travers ces thèmes, c'est le côté hommage...et l'idée que des centaines de portraits de Saint-Ex ou de Gainsbarre circulent et voyagent !

Lydiel>> alors là tu m'intrigues !??

Pascal>> c'est vraiment pas compliqué, suffit de coller des trucs sur une enveloppe et ça fait de l'art...moi j'ajoute des dessins parce que ça m'éclate et c'est plus perso...

Henri >> j'imagine qu'en avoir tout plein, c'est fantastique, plein de souvenirs...je commence à peine;)

Anbleizdu>> oui, ça c'est le côté aléatoire...Lilabel, à qui j'ai envoyé mon mail art à Levallois, me dit que depuis qu'elle envoie et fait adresser les siens à partir d'autres endroits elle n'a plus de pb...faut-il en déduire qu'un employé du tri se les garde sous le coude ? c'est vraiment moche...

Anonyme a dit…

C'est une super idée et que tu maitrises bien visiblement.
Faut être patient quand même...
Et puis ça met des couleurs dans une boite aux lettres bondée d'enveloppes blanches (factures of course).

Réchauffée de jeudi ;)?

Bises

Anonyme a dit…

j'aime l'art postal,j'ai envoyé une surprise d'art à un copain aujourd'hui et une méga enveloppe à mon petit neveu.
Cet art m'a permis de communiquer avec lui avant qu'il ne sache lire, je créais des univers pour lui.
depuis que FKDL m'a montré comment skotcher je désctoche à mort et c'est super pour les mots d'art postés.
c'est beau ton travil et celui de Roswita

Anonyme a dit…

je sais m^peme pas quoi dire tant je reste soufflé! Tu as bcp de cordes à ton arc, une artiste aux talents multiples mais aussi à la curiosité vive, varié, infiniment subtile, je te ressens comme quelqu'un qui a bcp de finesse, une pensée ressentie avec profondeur, un esprit pénétrant de par cette sensibilité, quelqu'un avec qui il vaut mieux être 100% authentique, sinon ça passe pas....En tout cas,merveilleux billet

Anonyme a dit…

Je suis fan de tes compositions, elles sont superbes, quel bonheur de recevoir de tels courriers...
Avant l'invention d'internet lol, quand j'écrivais bcp, toutes mes enveloppes étaient recouvertes de dessins, de lettres et de mots, et je n'omettais jamais de mettre au dos un petit mot au facteur afin qu'il prenne particulièrement soin de ce courrier et qu'il ne l'égare point...je me souviens de cela en découvrant ton post ce matin...me voilà nostalgique de ce temps où l'on guettait le facteur, alors qu'aujourd'hui son passage nous importe peu, publicités et factures remplissent nos boites et de temps en temps, une carte perdue...
j'aime ta créativité;) le temps que tu y accordes...

Anonyme a dit…

moi le seul mail art que j'ai su faire de ma vie, c'était d'écrire au dos de l'enveloppe "vite vite, petit facteur, l'amour n'attend pas !" :-))
evidemment, par mail, c'est beaucoup moins glamour!
tu connais mon adresse !!

Lunaba a dit…

*j'adore*
ça donne envie de reprendre sa plume et une encre parfumée pour écrire des pleins et déliés amoureux ;)
*douce année* à toi jolie môme :)

un silence assourdissant à écouter pour ne pas oublier ces *elles*
http://lunaba.podbean.com/

Anonyme a dit…

Déjà, le plus important: tu connais mon adresse ;) Quoi que nous ayons déjà eu des petits soucis avec la poste qui nous a "perdu" toute une livraison de Lux erotica.
Le mail art j'en ai fait un temps, la poste d'ailleurs a fini par me décourager. C'était de l'art textile avec des dentelles, des boutons, etc..
J'aime bien ton style doux et dynamique.

Anonyme a dit…

très belles compositions... quel travail...
j'aime la justesse de tes constructions.. ce genre de 'collage' pour moi peut vite froler le mauvais goût, voir un kitsch de mauvais aloi !
mais là, bravo !

Anonyme a dit…

Quel succès ! Je suis amateur de patchwork et de collages.Donc j'aime beaucoup tout ça. Autrefois, c'était sur les 4 murs de ma chambre, et puis aussi sur le plafond. Depuis, je me suis assagi, seule la porte de ma chambre est décorée ainsi. Mais je dois avouer que ce n'est pas ctte votre finesse. He oui, vs le savez bien, nous, les mâles, ns avons quelques tares de ce côté là.

Anonyme a dit…

ERRATUM
"Mais je dois avouer que ce n'est pas avec votre finesse"
Vs auriez rectifié de vs même, OK, mais je préfère le faire tout de même.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce mélange de collage et de dessins. C'est très beau !

A ce soir ?

Bises de l'an 9 !
Christine

junospinkblog a dit…

Bonne Année !!!!!!!!!!!!!!!
tous plein de bonnes choses pour toi et plein de bisous de nous ;-)

Thias a dit…

maintenant qu'on sait où elle bosse, rdv tous demain à midi au taf de chrix pour un pique nique mail art...

Anonyme a dit…

Bonne Année 2009 !

Chrixcel a dit…

Claire>> Pas beaucoup d'amélioration côté température, mais ça me décourage pas, tous les matins de prends mon Velib^^

Passante >> merci;) mais qu'entends-tu exactement par "descotcher ?"

10fraction>>je suis étonnée de ton analyse, tant elle est assez juste sur le plan de mon exigence d'"authenticité";) merci pour le reste !

Aurore>> je ne savais pas que tu aimais ça, moi il y a belle lurette que je ne guette plus les facteurs, ils n'apportent que des factures ! Au final rares sont les gens qui écrivent des lettres, à part aux anniversaires et jours de l'an...et je ne suis pas la dernière car mordue d'internet je ne passe plus que par ce canal. Le mail art m'a replongée dans l'univers des timbres aussi, car on ne met pas n'importe quel timbre sur un mail art (enfin moi je vois les choses comme ça !)

Lunaba>> toi quand tu penses mail art, tu pense "amour";) incorrigible romantique, va !

Cushmok>> bien d'accord avec toi, mais j'avoue qu'il est facile de tomber dans le kitsch et l'effet scrapbooking peut être...mais j'aime ce côté récup' aussi, qui engendre la créativité de celui qui s'adonne à cette activité...

db> ah non alors, vous n'allez pas faire le procès du manque du finesse masculine:) un jour un ami m'a dit qu'il y avait en chaque sexe, nonobstant les hormones et autres poils, une fraction féminine et une fraction masculine, plus ou moins développée...le tout est de trouver un certain équilibre entre les deux...je suis tout à fait d'accord avec ça ! cela dit, j'admets que le mail art attire plutôt une population féminine, et il doit y avoir plusieurs raisons à ça mais je ne tenterai pas l'analyse...et ne vous en faites pas pour les fautes de frappe, nous ne sommes pas chez Pivot ici, et j'en fais plein aussi !

PE, Naya> commande bien notées;)
Juno, Mika>> tout pareil !!!!

Thias > Christine et Roswitha font déjà des ateliers mail art, mais un pique nique me semble une bonne idée^^ tu remarqueras que je me suis évertuée à gommer l'adresse de mon taff donc j'espère bien que personne ne s'y pointera ! (de toute façon, je pense que personne n'aurait cette idée saugrenue mais bon...)

Christine>> encore une très bonne soirée, une très belle expo (j'aime décidément le travail que vous accomplissez toi et Roswitha !) et à bientôt peut-être dans ta boîte aux lettres ;)