lundi 12 janvier 2009

DEVENEZ MOUSTACHE GIRL !

Il y a quelques temps Paris-Emoi nous régalait de sa découverte dans le métro d'un "moustacheur" masqué agissant sous le pseudo de "Moustache Poétique". J'avais adoré le concept, qui me replongeait soudain dans les années 80, évoquant une série bien franchouillarde que certains reconnaîtront avec quelques trémolos à l'oeil : Les brigades du tigre (1974-83), remis au goût du jour par un remake français en 2006...



Moustache Poétique, c'est Astien, Ed Wood et Mathurin, 3 joyeux lurons qui ont fait de ce petit petit monticule de poils sublabial leur emblème...Ils ont créé un épiphénomène sur leur blog et sur Facebook, invitant les dames qui le souhaitent à leur envoyer leur photo moustachue...eh bien qu'à cela ne tienne, nous voulions l'égalité ? Hop, un coup de Photoshop et me voilà parée !



Par contre, pas de bidouillage pour envoyer vos photos, voici la consigne : "Envoyez une série de photos de vous avec une moustache fine dessinée au crayon noir (pas de rajout photoshop). Les photos doivent être de bonne qualité et doivent célébrer de maniére glamour le port de la moustache au feminin. Soyez sexy et envoyez le tout à edwoodisdead@hotmail.fr". A vous Mesdames !;)


quelques trouvailles dans le métro

J'aime bien jouer à ce jeu qui consiste à taper dans Google "xxxx c'est..." et de voir ce qui ressort...en forme de moustache;)

c'est rasoir
c'est pour pas que la mousse tache ?

c’est un brin ringard, mais tellement viril !

c'est tendance ? ça donne surtout une tête de truand...

c'est trop hype et je sais de quoi je parle je bosse aux Inrocks

c'est pour les cons !! d'ailleurs le 21 je me la raserai en public !
c'est in et la barbe j'en parle même pas (même le Père Noël en a une)
c’est pas terrible sur la plupart des hommes à part très très fine à la Zorro

c'est moche, mais là j'ai oublié mon rasoir alors j'ai une fucking moustache quoi



Si de nos jours dans la mode masculine la moustache a retrouvé ses lettres de noblesse, les avis sont partagés...en effet, elle a souvent été l'avatar des dictateurs (Hussein, Hitler, Staline...) et, même si autrefois beaucoup d'écrivains et d'hommes politiques la portaient, elle n'est pas spécialement appréciée des femmes, qui trouvent ça plus piquant que glamour ! Tantôt portée épaisse ou en barbichette, les rois l'arborent aussi bien que les révolutionnaires comme Marx ou Jaurès. Elle revient dans les années 50, sous une forme très soignée, taillée, précédant l'hirsutisme recherché des années hippies. Aujourd'hui la fine barbe et/ou la moustache trendy savamment étudiée semblent un signe extérieur de séduction secondaire. A la Chabal ou agrémentée de rouflaquettes façon dandy, elle a supplanté le courant grunge et la Gainsbarre attitude. A quand le retour à l'homme de Cro-Magnon ?

Question subsidiaire : et vous Messieurs, quelle moustache êtes/seriez vous ? Pour vous aider, il y a plusieurs types de coupes qui portent des noms bien spécifiques.


29 commentaires:

P@sc@l a dit…

Encore une façon pour les humains de se distinguer des animaux...
Ils ont gardé "le poil" là où l'animal n'en a plus !!!

Pas de quoi faire un roman...
On ne va pas couper les poils en quatre ; fussent-ils de moustache !

Tu fais toujours de bien intéressants articles fouillés et circonstanciés...

Allez, c'est au poil !!!

Et tout l'monde à poils !

Biz

Oken a dit…

J'ai vu des "sucettes" dans la rue où une moustache avait été collée. Et quand la pub à l'inrérieur tournait, hop une jolie pin-up en soutif avec des moustaches !

Naya a dit…

Alors là moi je dis qu'elle est carrément jolie cette fille là. Même avec de la moustache.

Tatiana a dit…

Hu hu la moustache te va à ravir ;)))) Heureusement celle-ci ne pique pas ;p Encore un texte pas rasoir de ta part !!!

Anbleizdu a dit…

Femme à moustache, femme à cravache !! Tout un programme !!! ;D
En tout cas la moustache te sied à ravir !!

FreZ a dit…

Je passe, je n'en porte pas (ou alors épisodiquement, pour quelques minutes :) )

Gérard a dit…

des photos de femmes à moustaches, j'ai pas. Mais si tu veux faire un autre billet sur les poils style "origine du monde", j'ai.

10Fraction a dit…

que voilà une compilation de célébrités moustachées :-)))
C'est toi que je préfère, t'as trop la grande classe!

Chrixcel a dit…

Pascal> je suis pilophobe, en fait...
Oken> énorme ! des sucettes moustachues, on aura tout vu^^
Naya>> j'ai raté ma vocation de mec tu crois ?;)
Tat, Anbleizdu, 10fraction> Merci ! mais j'avoue que porter la moustache poétique, ça me parle moi ! Avec ou sans cravache...
Frez>> quand tu te déguises ?
Gérard>> ça, ça m'étonne pas de toi;)mais je me vois pas faire une mosaïque des plus célèbres poilues en demandant à ces Messieurs de les reconnaitre au poil près;)

Lunaba a dit…

une idée originale cette moustache girl ;)
par contre, je ne suis pas attirée par la barbe, la moustache, le bouc ou tout autre poil sur le visage de mon mâle aimé ;)

Lunaba a dit…

t'es trop belle en moustachue :p tu devrais penser à la garder ;)

henri a dit…

Je déteste la moustache et les poils sur le visage. Il m'arribe même de me raser deux fois par jour. Je ne et serais donc d'aucune utilité ;-)

freDeric a dit…

j'ai porté la barbichette taillée tres fine un petit moment... Bon... moustache....euh..... aucune ne me convient dans le tableau... :) Par contre, ça te va bien à toi :) Bonne journée.

10cré a dit…

Ton enquete dans le métro est une merveille ;-)
La moustache pour moi ?! non merci "Maman" ;)

RMD a dit…

Je la pratique depuis plus de trente ans, "en croc" selon la classification, encore qu'assez peu domestiquée, elle apparait souvent en bataille voir hirsute.
Ma compagne et mes enfants m'ont toujours connu avec et son absence serait vécu non sans une certaine inquiètude: sera-t-il encore regardable, ce système pileux, ne masque-t-il pas une disgrace rédhibitoire?
Quant à la remarque "elle est plus piquante que glamour"...je m'insurge, c'est le fruit d'une méconnaisance par manque de pratique!
Enfin chère Christelle, je te remercie de faire, par le truchement de la moutache, la part belle...au poil. Le poil ce mal aimé de notre époque, traqué comme un malfrat, de l'occiput au mollet en passant par le dessous de bras et le sexe, c'est le règne sans partage du glabre, de l'asepsie, de la nudité pileuse..nous perdons en mystère et en poésie donc en sensualité, mais bon, à chacun sa vérité. à pluche

Chrixcel a dit…

Lunaba, Henri>> comme quoi, tous les goûts sont dans la nature;) et quant à la moustache, ce matin je pensais à un délire tout en pédalant : m'en dessiner une au crayon noir et me balader avec ds la rue...voir la réaction des autres...ce serait drôle nan ?

Frederic> vous m'inquiétez là, serais-je donc un femme à barbe ?!!!!^^

10cré>> c'est grâce à Francis que je les ai remarquées ! moi je te verrais bien avec un bouc;)

RMD> mais bien sûr ! je me rappelle très bien de ta moustache en croc;) m'est avis que ceux qui la portent marquent avec conviction leur pilosité ! Nous les femmes, nous avons toutes sortes d'appareils pour nous débarrasser de ces poils que tu défends;) en revanche les poils d'une barbe de 3 jours je trouve ça charmant chez un homme mais j'ai un peu de mal avec une barbe hirsute(si c'est la personne que j'embrasse ;)- et pourtant je t'assure que je l'ai pratiquée ! En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un sexe totalement épilé a quelque chose de gênant...Le thème avait été abordé dans les Monologues du vagin d'ailleurs : une femme racontait qu'elle avait rasé son pubis à la demande de son mari et que finalement il en ressentait du dégoût parce que ça faisait "petite fille"...Conclusion : les poils, oui, mais pas n'importe où;) !!! et surtout bien évidemment hommes et femmes n'ont pas la même façon des les appréhender ! enfin quand même moi ce que je dis dans tout ça c'est que rien ne vaut une bonne poilade;)

lydiel a dit…

Par contre il y a des moments où la moustache perd de sa poésie : quand elle trempe dans la soupe, la bière ou autre mets... beurk !
Ça ne va pas à tous les hommes et quelques femmes en avaient, bien malgré elle (Frida Calo).

nicolas a dit…

La moustache te va bien. Mais on te l'a surement déjà dit.
Mais que cela ne dure pas non plus, c'est en effet une mauvais habitude. :)

apassantepensante a dit…

Un homme avec une moustache à la Salvador Dali je ne dis pas non.
Un dandy avec frac et moustache je ne dis pas non;
Un homme de CRo mignon je ne dis pas non.
Bravo pour ton article.`
B.

Moukmouk a dit…

Il y a une nouvelle chanteuse à Montréal qui s'appelle madame Moustache!

Anonyme a dit…

Il y a fort longtemps que je me suis débarrassé de la moustache!
Et ça me rappelle le sketche de Fellag!...
Bon week end chaleureux et lumineux avec ou sans moustaches !

Photoeil a dit…

Je n'ai pas eu le temps de signer mon com précédent!!

aurore a dit…

suis pas moustache du tout, mais je dois avouer que cela te va bien et à fanny Ardant aussi;)

db a dit…

Truculent.
Un amusement poétique délicieux, gourmand.

J'ai longtemps porté la barbe. Un jour, sur mon blog, vous me verrez, poil au menton lors d'un voyage en stop (c'était mon voyage de noces ! en 1967 !)
Le jour où je me suis rasé, mes filles encore petites disaient à leur mère "maman, c'est qui ? tu crois que papa il est parti ?"

Mais dites-donc Chixcel, vous êtes plutôt fantasque !
Bon, une question : pourquoi Chixcel alors que le bog est appellé Judgi's Blog ?
Je reviendrai voir la réponse.

Claire a dit…

Faut aimer le poil.....

t'es bellllllle avec une moustache ;)

Zygene a dit…

Très sympathique et amusante cette série sur les moustaches, bien que je me vois mal en porté une :-)

Chrixcel a dit…

Lydiel>> yes madame, et Frida avait l'air de l'assumer parce qu'elle se peignait tjs avec, ça m'a toujours étonné et j'admire cette revendication de poilue, c'était une très belle femme en plus !
Nicolas>> oui moi aussi j'espère bien que la moustache ne dure pas;) surtout la mienne !
B>je préfère la moustache à la Zorro moi, je trouve ça craquant;)
Moukmouk > et elle chante dans sa barbe ?^^
Photoeil > merci pour le w-e chaleureux et lumineux, il fut les 2 ! quant au sketch de Fellag, je vais le regarder !
Aurore, Claire > si vous continuez comme ça demain je prends des comprimé de testo !
DB> j'ai hâte de voir cela;) et c'est vrai que ça change complètement un visage, les truands ne s'y trompent pas qui utilisent les postiches comme d'autres le trompe l'oeil ! Fantasque, oui on peut dire ça^^ Judgi est une déformation de mon nom de famille faite depuis très longtemps par mes amis d'enfance qui continuent à m'appeler invariablement "Judgi" ou "la Judge". Chrixcel est une déformation de mon prénom bien sûr.
Zygene> comme je te comprends !;)

paris-émoi a dit…

la moustache te va bien mieux qu'à moi !!
Je suis ok avec la proposition de gérard...
merci pour le lien.

En tout cas, je suis content d'avoir les "Moustache poétique" en vrai ! quel moment !

Toni a dit…

Au poil cet article.