mardi 1 juillet 2008

POUR UN MÉNAGE SANS NUAGES

vue de l'ex-appartement de Ludo dans le 17ème
Edith : et pour la petite histoire, voisin de Francis de Paris-Emoi !!!

Ca y est, depuis le 21 juin, solstice de l'été, fête de la musique, je suis de nouveau officiellement en ménage après 1 an de bonheur. A dos à deux avec mon Ludo dans mon domicile. Mais qu'est-ce que le ménage, et où donc mène cet âge ? les dicos de synonymes donnent notamment pour ce mot : couple et nettoyage. Tout un programme pour essuyer les plâtres d'un toi(t) commun ! Et si la mécanique du couple n'était en fait qu'une sorte de lavage de cerveau pour tenter de s'adapter à la névrose de l'autre ? Une alchimie domestique qui fonctionnerait plus ou moins bien ?

Ai-je bien toutes les qualités requises pour être femme de ménage ? Eternelle question ! La réponse est oui, s'il m'a à la bonne ! Mais ça s'arrête là...Je l'avoue, n'étant pas la fée du logis supposée sommeiller en chaque femme, il m'arrive souvent de littéralement mordre la poussière. Et s'il est tant vrai que je ne suis pas une fana de l'éponge, je la passe volontiers quand il s'agit de me réconcilier avec ma moitié;-) 32 balais, c'est au moins ce qu'il faut pour chasser moult moutons et acariens à la pelle sous peine de prendre des râteaux...je m'y emploie certes difficilement mais à mon rythme. Car c'est peut-être ça, finalement, la clé d'un bon ménage : avoir la liberté de faire ce qu'on veut sans trop se dire : "la vaisselle ? pfff, je la ferai demain, je m'en lave les mains !", et sans passer un savon pour un coup de serpillère pas passé;-) Et si le torchon brûle ? eh bien, laissons-le se consumer !

Je suis convaincue que, malgré les différences certaines entre deux êtres qui vivent ensemble, les torchons et les serviettes peuvent justement faire bon ménage sans trop d'anicroches. Il suffit simplement de savoir balayer devant sa porte de temps à autres et de se tenir à carreau, même si on est lessivé ou rincé. Ça s'appelle la paix des méninges. L'esprit serein et le plumeau à la main, tel est à mon avis l'adage du couple moderne idéal : dépoussiérer ses habitudes pour chasser d'un coup de chiffon la routine du quotidien !

PS : Mais d'autres ne l'entendent pas de cette oreille : Rage against the macho !

*
Et comme qui ne tente rien n'a rien, j'ai publié ce texte légèrement modifié sur le site du Courrier du Coeur de Métro ! J'ai peu d'espoir qu'il soit publié car beaucoup trop long mais bon, je trouve ça plutôt amusant:)

***cause transfert de ligne, je ne pourrai pas me connecter à Internet chez moi, je risque donc d'être moins présente sur vos blogs, mais je me rattrapperai !

14 commentaires:

Anbleizdu a dit…

Je crois que finalement je vais rester sur ma première idée que j'avais avant de me marier : VIVRE TOUT SEUL !!!

En même temps je crois bien ne pas être fait pour vibre en societe !! ce qui regle le probleme definitivement !!! ;D

En tout cas bonne chance pour cette nouvelle vie a 2 !!!

10cré a dit…

Cependant...Il existe une variante : le lave vaisselle ;)))
'amen'

FreZ a dit…

Bah ! Laure Manaudou l'est bien, femme de mes nages... (enfin, des siennes surtout)

Joli texte, qui n'est pas sans m'évoquer "la non-demande en mariage" de Brassens. Tu as bien fait de le proposer à publication.

P@sc@l a dit…

à 4 jours de notre déménagement, voilà de quoi méditer...

Oh la la !!! mais dans quelle galère vais-je me mettre...
et elle ???

;-D

Biz

aurore a dit…

je viens de me regaler en lisant tes mots:)
plein de sagesse;)
je vous souhaite de maintenir ce cap, le plus longtemps possible...et de tout mon coeur, être deux c'est merveilleux, quand le 2 est plein de poesie, de sourire, de desir, d'éclats de rire, d'engueulades et de retrouvailles, je crains qu'il n'y ait pas de recette mais partir avec ce que tu as deja en tete est un bel atout;)
je vous fais plein de bisous à tous les 2;)

henri a dit…

Il avait une belle vue de chez lui Ludo. Maintenant c'est toi qu'il regarde. Faut assurer ;-)

Chrixcel a dit…

Anb>> Etant d'un naturel un tantinet plus sociable, moi je retente le coup ! il suffit que ce soit la bonne personne et de beaucoup d'amour !

10cré>> J'y ai pensé !!! mais pas de place ou sinon il aurait fallu jarreter le lave linge...je me vois pas trop faire la lessive à la main tu vois...

Frez>> elle n'est pas en âge de l'être;) je n'avais pas pensé à Brassens mais il y de ça !

P@sc@l> tu as l'air complètement épouvanté !

Aurore>> *merci*, que veux-tu, avec un peu d'expérience on finit par méditer sur ce qu'est la vie commune, surtout dans 37m² à deux ! Comme test y a pas mieux;) Je te fais tout plein de bisous aussi !!!

Henri> j'espère quand même qu'il a pas attendu ces quelque 1 an 1/4 pour commencer seulement à me regarder;) quoique, ça peut avoir son intérêt pour re-découvrir l'autre...

Tatiana a dit…

Mmmmhhhh... la vie à deux.. quelle histoire !! ;)) Pas simple tous les jours malgré l'amour... Si tu mets dans ta vie, autant d'humour, d'écoute, de rythmes, de piquant que dans tes textes vous êtes bien partis ;)) Belle vie à deux ;)) Biz Dis c'est quand la crémaillère ;p

Delphine R2M a dit…

Bravo pour ce texte, Chrixcel, et pour cet em-ménagement ( tant que le ménage ne ment pas, ça va...)

paris-émoi a dit…

en réponse à ton très joli texte, votre ex-voisin de palier (snif...) cite un aphorisme de Miss-tic: "entre volupté et vaisselle, je ménage ton bricolage existentiel"
Pas mieux !

FreZ a dit…

chrix > entraînée comme elle l'est, même après 10 longueurs, elle n'y est toujours pas (en nage)...

Vanessa a dit…

Très beau texte qui convient très bien aux petits espaces et aux sans enfants... après cela se corse, nous avons alors du mal à dépoussiérer nos habitudes (pour chasser d'un coup de chiffon la routine du quotidien)... le timing moins souple... l'esprit serein peut tout de même revenir, après un coup de balai, un bébé qui dort et deux affamés servis.

Naya a dit…

Quel mot détestable que le mot ménage. Nul n'est respectable s'il ne fait pas son ménage contre vents et marées. Pourtant persone n'a jamais vu sur une tombe de femme en épitaphe "elle a si bien fait le ménage". Comme quoi y'a arnaque.

Chrixcel a dit…

Tat> merci à toi ! la crémaillère est programmée dès que nous avons trouvé une solution pour les rangements et c'est pas pour tout de suite :/
Delphine > merci pour tes encouragements, ça me fait bien plaisir..
P-E>> Ah ! cette Misstic, toujours le bon mot;) excellent choix de citation !
Frez>> c'est à cause du c-laure...
Vanessa>> oui, évidemment la configuration n'est plus la même après les enfants, c'est pire !!
Naya > bien d'accord avec toi, l'important est de se sentir bien chez soi, après c'est aux autres de s'adapter !