lundi 28 juillet 2008



Les anamorphoses sont des images étirées qui ne peuvent être décryptées que sous un certain angle. Cette illusion d'optique existe depuis très longtemps. Vous connaissez sans doute ce tableau de Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs, qui comporte une tête de mort en son centre sous cette forme. Il pourrait s'agir de la signature du peintre car "hol been" ("hollow bone" en anglais) signifie "os creux", autrement dit le crâne en néerlandais. C'est grâce à Delphine que j'ai eu connaissance de ces anamorphoses sur les barreaux d'un square parisien, qui le tenait elle-même de Zoechiffon. Je suis donc allée voir sur place avant qu'elles ne disparaissent. J'ai pu en photographier deux, malheureusement deux autres ont été décollées. Par contre, impossible de connaître le nom de l'artiste...

Pourquoi je vous parle d'anamorphoses ? Parce que c'est une image qui peut en cacher une autre. Moi, je vous propose un texte qui en cache un autre, dans lequel se
sont glissés pas moins de 35 noms de genres musicaux. Certains mots anglais sont à prononcer à la française, bien entendu. Défi : saurez-vous les identifier ? (NB = je suis dans ma période spéciale "jeux d'été" - par contre désolée y a rien à gagner à part mon estime ;-))

Top c'est parti ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La cuisine, avec son sol carrelé, ses coups fourrés, ses tours, ses casseroles, sa dame aux fourneaux, c’est un peu comme les échecs. Dans sa cuisine, la reine bisque ! Ah...préparer un plateau de fruits de mer-spaghetti un dimanche en famille avec tes quenots ! Un vrai régal. D’abord ça te met en transe parce la ménagerie passe son temps à gambader dans tes pattes alors que tu te bats avec tes bigorneaux. Tu t’en mets plein ta blouse signée Paule Ka, tu cries aux trois clebs qu’ils te soulent et leur ordonne d’aller faire un tour dans le jardin pour croquer quelque beau lérot dédaigné par le chat, mais rien à faire ! Ils te raillent, les douze mômes jasent et toi tu essaies de te refaire une raie gaie. Tu balances des steaks toniques dans une gamelle, histoire d'avoir quelques minutes de répit.

Dans tes rêves, tu les assassines à coup de hachoir...quel trip oppressant ! Et pendant que tes grands gosses pèlent les tomates les plus jeunes gueulent, impossible de s’entendre dans ce ramdam ! Alors tu râpes tes carottes, tu fais le pion en marmonnant sans bas scrupules des recommandations acides, qui leur traversent l’âme comme un courant d’air passerait dans une motte de beurre. Tu dévies mais t’as le moral. « Regarde comment tu sales ça ! Faut l’couper en dés d’abord ! », dis-tu à l’aîné, mais il te nargue, se dresse sur ses ergots, tique, pique et t’astique…Lasse, tu te dis que le marmot paiera, tu bois un grand verre de rhum basses calories - comme si ça existait ! - cul sec et tu comptes jusqu’à soixante-dix pour te calmer. Mais déjà à dix comment faire ? Ta tête tangue, oh ! il est temps d’appeler le pope à la rescousse. Le pope, c’est le père, c’est celui qui, plutôt que de venir t’aider à la cuisine et gérer la marmaille préfère ses combinaisons et ses roques . Le « pape » des échecs est d’ailleurs probablement en train de briquer les pièces de son précieux jeu en ivoire avant de le glisser avec précaution dans l’étui à housse cousu par sa mère. Classique…Ca n’empêche que tu trouves son comportement bien cavalier, même si pour le coup quand tu le rappelles à l’ordre il daigne faire office de bachi-bouzouk façon militaire, hurlant sur les troupes...mais la prochaine fois, tant pis, ils se débrouillera. Infoutu de faire marcher le four ou les plaques alors que c’est si fado, il bouffera son lapin cru et si ça lui plaît pas, il ira se faire voir en Alaska !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> alors ?

square Raoul Nordling (11ème)

8 commentaires:

P@sc@l a dit…

voilà un truc qu'il faut que j'aille voir !!!

Merci du tuyau !

Amicalement

FreZ a dit…

30 / 35 :
techno
blues
polka
soul
boléro
raï
jazz
reggae
techtonik
trip hop
gosspel
jungle
rap
samba
heavy metal
salsa
ses airs gothiques
opéra
drum (&) bass
disco
tango
pop
rock
house
classique
zouk
militaire
marche
fado
ska

Mais j'ai aussi sol et game, Adamo et Laam. Ca compte ? :)

J'ai connu (ou retenu) le terme d'anamorphose à propos du tableau de Dali "l'angélus de Millet attendant l'arrivée des anamorphoses coniques".
Et à côté d'où je bosse, un café-restau en a suspendu à ses murs.

Chrixcel a dit…

P@sc@l> alors à mon avis il faut se dépêcher !
Frez > Même avec ce que tu as trouvé tu as droit à toute mon estime ! Cela dit moi-même j'ai raté la marche et mis l'itère...car je n'avais pas compté ces 2-là donc bravo ! Cela dit, il t'en manque encore 6, dans la mesure ou ni Adamo (has-been) et Laam (soupe), ni sol et game ne font partie du lot !

Delphine R2M a dit…

Zut, ils ont déjà été décollé pour une part? je voulais passer voir, pas encore eu le temps...
et bravo pour tous tes délires linguistiques, comme toujours!

andre a dit…

J'ai vu il y a très longtemps ( j'ai oublié le nom de l'artiste) des tableaux constitués de tubes accolés, portant trois dessins, un vu de face et deux visibles sous des angles rasants latéraux. Ce qui était le plus étonnant était la continuité des coloris sur chaque tube, formant avec le précédent un "cadavre exquise", qui de variation fine en variation fine, générait ces visions latérales totalement différentes l'une de l'autre et du thème facial.

henri a dit…

Tu me parles d'images ça m'interesse, pour le reste frez s'est décarcassé, c'est pas la peine que je me creuse les méninges ;-)

Tatiana a dit…

Transe, reggae, tektonique, hip hop, rap, bolérot, polka, rnb, salsa, fado, drum & bass, pop, rock, housse, jazz, voila tout ce que j'ai trouvé... alors ? j'ai toute ton estime ;))

Chrixcel a dit…

Delphine> eh oui, c'est toujours rageant de constater que les oeuvres d'art de rue sont taggées et détruites en moins de temps qu'il ne faut pour le dire :/
André> merci pour la mention de cette oeuvre, j'adore ce type d'illusion visuelle !
Henri >> ah la la, les casse-tête c'est pas ton truc on dirait;-)
Tat > tu avais toute mon estime bien avant ! Bon je crois que vous avez tout trouvé, manquait le slam ! Bravo !