mercredi 5 septembre 2007

THE DOOR
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Fermée, c'est le seuil mystérieux du tout ou du néant
Ouverte, éventuellement à toutes propositions...
Cochère, couve une étreinte, expression de passion
Coulissante elle est sourde aux sensuels glissements
D'intérieur : une serrure palpitante à deux doigts de céder
Blindée malgré tout, ses crans résistent aux à-coups
De sortie ou d'entrée, de quel jeu de clés user ?
De prison aimable, bien que prise on s'en fout
Battante, mieux vaut la vitrer que la claquer,
Fenêtre sur cour on y voit bien des choses bouger
Dérobée aux verrous et des menottes aux poignées
De séparation à double tour aucun pène n'y cède
Grinçante pourtant : le son d'un secret intermède...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voilà pour une rentrée plutôt chaude afin de compenser notre triste été...triste été relatif puisque c'est en sillonnant les rues de notre belle capitale que ces portes ont égayé quelque peu mes pérégrinations...en voici une sélection.
Spéciale dédicace à Mister K. (qui se reconnaîtra) dont c'est l'anniversaire aujourd'hui !

20 commentaires:

Lunaba a dit…

imaginer les destins qui se tissent et se croisent derrière ces paravents de pierre :)
*douce rentrée à toi*

Anonyme a dit…

Elles sont superbes ces portes, et en plus illuminées d'une belle lumière, il y a donc eut un peu de soleil cet été ;D Ah tes mots.... toujours aussi doux, agréables, qui laissent penser, sous-entendre plein de choses.... Alors je prends volontier les portes ouvertes et cochères moi ;-)
A bientot j'espère et bonne rentrée ;)

Lunaba a dit…

et en franchir le seuil à tâtons pour y dévoiler des instantanés de vie ...

[aparté] petite vidéo "peps" pour ma rentrée ;)

Anonyme a dit…

"Ouverte, éventuellement à toutes propositions.."

C'est très rare de nos jour de trouver une porte consentante ;-)

Marraine a dit…

Que des belles descriptions et de beaux huis!

Anonyme a dit…

portes ouvertes ou offertes? :-)
Comme tatiana, je prends les cochères..
Belle collection, Chrixcel...

Paris-émoi

Anonyme a dit…

Tu nous ouvres les portes des rêves avec ces jolis clichés Chrixcel ;-) il doit exister une foultitude de belles ouvertures dans la capitale ;-)

Chrixcel a dit…

Lunaba> merci très chair:-)

Tat, Francis> j'ai sillonné les rues, j'ai fait du porte à porte, j'ai parfois essuyé des trombes d'eau...et puis j'ai shooté au moindre rai de lumière. Ah ! la porte CO-CHAIR : tout un fanstasme^^

Henri> certaines portes doivent être enfoncées...

Marraine> ici il n'y a que des huis clos !

Cheubloh> celle qui m'a le plus bluffée c'est celle en bois sculpté avec un coeur en ferronnerie au milieu : elle se trouve dans le 14ème, une petite rue tranquille, insoupçonnée, un vrai havre de paix. Cette maison est une ancienne auberge de jeunesse pour étudiants hongrois. Les mots "soyez les bienvenus" et "Isten Hozott"
forment le pourtour de 2 coeurs fichés dans le portail dit "sicule" ( Sicule : groupe de hongrois de Transylvanie.)

junospinkblog a dit…

alors ça, on aurait eu du mal à deviner que c'était en plein paris, Bizance ou Constantinople pourquoi pas mais là...
;-)

Lunaba a dit…

la porte co-chair arghhhhhhhhhhhhhhhh :)

Anonyme a dit…

J'aime bien les portes. Ca m'arrive aussi de les photographier. Beau tableau...
(eh... aucun pène n'y cède... à d'autres... :-) )

Anonyme a dit…

Ce que porte apporte, disait le VRP,
l'huis l'essuie, lui répondait l'huissier !

:-D

dark_2 a dit…

18 portes et pas une seule d'entrouverte! Ca doit être pénible de rester devant le palier, non?

dark_2 a dit…

En tout cas sympa ta bannière, je ne savais pas que tu maîtrisais le langage des signes ;p

Anonyme a dit…

Jolie bannière. Es-tu lassée du C ?

Anonyme a dit…

Que voilà une belle série de portes-traits !

Chrixcel a dit…

Zecoco> j'en ai été la première étonnée...
Frez> arf, dès qu'il est question de serrure les messieurs l'ouvrent;-) et tout à fait, dans mon pseudo je trouve ce C en plus inutile...chrixcel ou chrixel, aucune différence ! C'en était assez de ce C^^
Alex> je ne connaissais pas cette excellente citation mais elle est bien trouvée !
Naya> le trait a porté !
Dark> en effet tout ça est bien frustrant, pas moyen d'entrer ! Ma foi c'est un langage des signes à ma sauce alors...

Anonyme a dit…

Elles sont superbes ces portes !!! J'aime particulièrement la 15 et la 16 !!! La 16 ferait une parfaite portes des Enfers !!!!

Chrixcel a dit…

Bleizdu> tu ne crois pas si bien dire ! il s'agit de la porte des Enfers qui se trouve au musée Rodin et sculptée par le maître;-)

Cécile Qd9 a dit…

Merci pour ton commentaire, ravie que tu aies aimé les photos de S.B. Celles que tu as prises de ces portes parisiennes ne sont pas mal non plus ! C'est également un de mes projets de photographier des portes (dès que j'aurai un vrai numérique). :o)