vendredi 11 septembre 2009

Il était très exactement 11h lorsque je me suis souvenue que je n'avais rien publié depuis longtemps sur ce blog, que nous étions le 11 septembre et qu'un projet de billet sur ce chiffre qui m'obsède dort dans un dossier de mon PC depuis un bail. Il n'est que grand temps de le ressortir...
******

LE ONZE, C'EST LA ZONE !
Le phénomène 11:11 : l’heure de l’apocalypse ?

*********

En guise de préambule, je ne résiste pas à l’envie de vous donner en pâture un palindrome de mon cru pour illustrer avec des mots le chiffre-objet de ce (très) long billet. Il faut être indulgent avec tout auteur de palindrome : pour moi la performance réside dans le seul fait de produire un texte qui puisse se lire à l'envers, quant au sens il est si énigmatique qu'il prête à toutes les interprétations ! Dans ce palindrome bilingue anglais, observez la triple pirouette dans la séquence "eleve nez no": eleven = onze, ezon / onze, noze (nose) = nez !

Le un n'a nul élève nez, no lune, no name. Dix is a true monster : rasés à ses arrêts, on meurt à six...Idem an one, nul onze ne vêle l'un annuel.
*

*

Ceux qui suivent ce blog ont remarqué que je faisais souvent état d'un phénomène étrange : je m'arrête régulièrement sur la séquence 1111 (affichage montres, ordinateur, tableau de bord de voiture, téléphone, etc.). J'ignorais alors en tapant 11:11 dans Google que d'autres "eleveners" avant moi ont déjà vécu "l'expérience" et en témoignent sur des sites traitant plus ou moins de numérologie, tiraillés entre un mysticisme positif et des théories de fin du monde. Bref, il semble bien en effet que ce chiffre intrigue des milliers de personnes et soit source de nombreuses coïncidences, interrogations et réactions toutes plus abracadabrantes les unes que les autres.

*


I. Observons donc le chiffre 11 sous son aspect physique / visuel

Il s'agit d'un chiffre palindromique, comme faisant retour sur lui-même : le chiffre romain qui s'écrit II (2) renvoie à 1 car 2:2 = 1. Les lettres M, W, N, (coupe par le milieu), I majuscules et l minuscule contiennent un ou plusieurs 1 avec 2 graphies possibles. En effet, selon les usages le 1 n’aura pas la même graphie, les anglo-saxons n’utilisant pas le retour en haut comme nous et écrivant donc I. Le mot anglais "eleven" peut être un mix phonique de "hell" / heaveN ? (onze = enfer / paradis, chacun se terminant d’ailleurs par 11 avec le double ll et le N). On-ze contient presque le mot "one" en anglais qui peut à la fois signifier "un" et "être", ce qui peut évoquer le pronom "on". Magie et concordance des langues..."onze" en allemand se dit "elf". De là faire le lien avec l'essence "elfique", il n'y a qu'un pas ! Car cette essence nous est vitale, presque, dans le monde d'aujourd'hui : il suffit que le prix de l'huile augmente ou qu'elle disparaisse et c'est la...Z-O-N-E ! N'y a-t-il pas d'ailleurs une "affaire ELF" ?


II. L'aspect "expressif"

- un "bouillon d'onze heures" est un poison (11h du soir est supposée être l'heure du crime).
- la "dame d'onze heures" est une plante toxique (11h du matin est l’heure de sa floraison).
- les "ouvriers de la onzième heure" sont une allusion à la parabole de la Bible sur le principe de l'égalité : ceux qui arrivent au dernier moment, quand le travail est presque terminé, sont quand même payés au même salaire.
- le proverbe "onze mois ont tôt mangé un mois de senaison" : découvert au hasard sur Wikipedia et...inconnu au bataillon ! Impossible de savoir ce que signifie cette phrase, un avis est lancé !
- "le train de 11h ", façon plaisante et ancienne de nommer la marche à pied, les deux barres du 11 figurant les deux jambes.
- le "onze", métaphore pour désigner une équipe de football.
- en anglais l'expression "the eleventh hour" signifie le dernier moment pour agir en cas de danger ou d'urgence.


PETIT EXERCICE AMUSANT : Que peut-on écrire avec des 1 ? : Ill et Will, Mill (malade/fou et volonté, moulin en anglais). Petit clin d’œil : la WII c’est deux 1 à l’envers et deux 1, soit 1111 ;-) il y en a sûrement plein d’autres…

III. L'aspect "media"

Il est fort probable que les cinéastes contemporains, conscients ou non de l'impact du phénomène 1111 dans l'esprit collectif, aient eu l'envie de l'exploiter. Le thriller 11:11, le mal a un nouveau numéro (M. Bafaro, 2004) en est l'exemple le plus flagrant. La Dame d'onze heures, (J. Devaivre, 1947) relate une histoire de meurtres, idem pour Le 11ème commandement (P. Leder, 1974); Riot in Cell Block 11 (D. Siegel, 1954) relate une révolte sanglante dans une prison. Ocean's Eleven (S. Soderbergh) met en scène les exactions d'une équipe de 11 malfrats, et les Onze individuels de Ghost in the Shell sont un groupe de terroristes qui prennent en otage les employés d'une ambassade.

Il suffit de taper dans le moteur de recherche d'un magasin de médias en ligne le chiffre ou les lettres et vous tomberez sur une multitude de titres dont le chiffre "11" est le titre (cf. album de Bryan Adams), le plus probant étant un album CD intitulé 11:11 de Maria Taylor. Citons également Cent onze haiku, par Matsuo Bashô, Onze Minutes (P. Coehlo), Onze jours, (D. Harstad), ou Onze heures à vivre (P. Simons & N. Mège).


IV. L'aspect historique

L'épisode des 11.000 vierges martyres du Moyen-âge reste légendaire (cf. Les Onze mille verges, titre parodique de Guillaume Apollinaire). La date du 11 septembre 2001 a donné lieu à des interprétations délirantes : car si les Twin Towers formaient côte à côte le chiffre 11, elles comportaient chacune 110 étages ; notez également la présence des WW (double-you…Bush ?), quatre 1 à l’envers dans le nom des tours...aux-Etats-Unis, le 911, (nine-nine-one, soit 09/11) est le numéro des urgences à NYC, dont le code postal est 10001; l'Etat de New York est le n° 11; le premier avion à s'écraser contre le WTC 1 était le vol n° 11 d'American Airlines; enfin, à la date du 11 septembre, il reste 111 jours jusqu'à la fin de l'année ! Pour couronner le tout, autre coïncidence, la Première Guerre Mondiale a pris fin à 11 heures le 11e jour du 11e mois de l'année 1918. Le 11 novembre 1989 tombe le mur de Berlin. Louis XI, seul monarque français ayant ce rang pour nom, a été décrit par ses biographes comme un roi fourbe et peu apprécié pendant près de 22 ans de règne, surnommé "l'universelle araigne", créature sournoise qui attend sa proie dans l'ombre.



V. L'aspect folklore

Le Carnaval Rhénan (Rheinischer Karneval) fonde tous ses rituels autour de ce nombre. Ainsi, il débute le 11 novembre à 11h11. Il existe plusieurs théories sur l’origine de cette date; 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Age comme le chiffre des fous ("närrische Zahl") parce que c’est un de plus que les 10 commandements, que l'on transgresse donc, et un de moins que les 12 apôtres. Encore actuellement, le comité du carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11). Pour mémoire, la région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. Les trois lettres "ELF" en allemand rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.


(Source : Wikipedia et site de l'Académie de Versailles)


Quoi qu’il en soit, les Onze apôtres, c’est ceux qui restèrent après la trahison de Judas pour décider de son remplaçant.

VI. L'aspect mystique

Les sites qui s’interrogent sur le "1111 phenomenon" sont tout de même à prendre avec beaucoup de pincettes, car les propos qui y sont développés sont assez "illuminés" ! Chacun peut en effet facilement vivre "l'expérience". Il est possible que notre subconscient nous amène à faire une fixation dessus parce que visuellement c'est plus facile; ce sont 4 barres verticales (affichage digital) qui créent un effet visuel certain, et qui peuvent rappeler beaucoup de choses que nous utilisons ou voyons dans la vie courante. L'imagination humaine en quête de spiritualité, dans un monde où tout va trop vite, reste interloquée le temps de l'observation. De là à considérer que parce que l'on vit ce phénomène on est en quelque sorte un élu, apte à recevoir des signes que le commun des mortels ne perçoit pas, il y a un monde. Le hasard frappe parfois plusieurs fois au même endroit...ce "phénomène" est finalement assez courant et donc plus ordinaire qu’ordinal. Alors, pourquoi est-ce devenu un sujet de supputations délirantes à travers le monde entier ? Sans doute le bouche à oreilles. Certes, pour ma part je n'en n'avais pas entendu parler avant de le constater. Certes, il y a une part de mystère qui trouve peut-être son explication dans les méandres des parties de notre cerveau inexploré. Et si ce n'était qu'une hallucination collective de plus ?

VII. L'aspect numérologique

- Dans les tarots, l’Arcane n° 11 est la Force.
- Dans Harry Potter, il faut avoir 11 ans passés au 1er septembre pour entrer à Poudlard. La baguette de Harry mesure 11 pouces, dans la VO...
- Voici le témoignage d’un étudiant algérien interviewé juste après une attaque kamikaze le 11 juillet 2007 devant une caserne (article en ligne de Rue89) :


"Le bus flambait. Il y avait des corps déchiquetés et des visages en sang partout. Autour, tout était soufflé (...). Je me suis dit que nous étions le 11 décembre et qu'Al-Qaeda avait frappé. Comme le 11 septembre 2001 à New York, le 11 mars 2004 à Madrid, le 11 avril 2007 à Alger. C'est le 11 de la terreur qui est de retour."


En numérologie, et surtout dans la tradition ésotérique, il est le symbole de la transgression, de la rébellion et de la violence. Pour ce fait, il représente l'"armoirie du péché" selon Saint Augustin. Le psaume 11 - numérotation du Vulgate - demande effectivement le châtiment des méchants. La somme des nombres 1 à 11 est de 66, qui multiplie onze par le nombre symbole du mal, le diabolique 6. Les Hébreux le considérant comme de mauvais augure, il n'existerait pas de nom composé de onze lettres en hébreu. Nombre de la connaissance de Dieu selon les arabes, qui passerait par 11 étapes. De là à en déduire que des commanditaires des attentats-suicides d’Al-Qaeda choisissent délibérément le 11 pour agir et tuer, il n’y a qu’un pas…et il faut avouer que lorsque le « Mossad est à la fête » pendant ce temps-là, on peut y voir un certain humour noir…
Dans le code des Etats-Unis, la section « Murder » (Titre 18, part I, Chapitre 51) est la n° 1111.
°°°°°°°°°°°°°°
CONCLUSION : j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer le 11 novembre 2011 à 11 heures 11 minutes et 11 secondes...

8 commentaires:

passantepensante a dit…

rdv le 11 novembre donc!!Quelle culture!!
B.

Anbleizdu a dit…

Très interessant tout ça !! Je ne le savais pas !!! C'ets marrant comment les gens trouvent facilement des signes pour les pires événements et rarement pour les bons !!!

Moukmouk a dit…

Par chance je suis en l'an 3800 quelques, je n'aurai pas à vivre le drame de 2011...

nicolas a dit…

Et juste avant,
et juste après le 11,
que se passe-t-il,
en dehors du cadre ?
:)

Marraine a dit…

Chaque fois que je vois 11:11, je pense à toi!

Lunaba a dit…

parfois tu me fais peur :p

Chrixcel a dit…

ça me fait plaisir de voir qu'il y a encore qq fidèles après ma désertion de ce blog:) et aussi rassurée que qq part il y ait encore des gens qui ont le courage de lire mes élucubrations numériques !:) merci à vous !

henri a dit…

En dehors du fait que ça donne à matière de création, on peut faire dire ce qu' l'on veut aux chiffres et voir des signes là ou il ny a rien d'autre que notre imagination. Attention ;-)