mardi 4 août 2009

PARIS SOUS LES BOMBES (mail-art)

Les prochains billets risquent encore de parler d'art postal, d'abord parce que je suis inspirée en ce moment, ensuite parce que je n'ai pas la tête à écrire. Réaliser ces enveloppes customisées, cela me rend nostalgique. Cela me renvoit à mes vacances d'enfance, dans la maison de ma grand-mère à Lussac (33). Il n'y avait pas grand-chose à faire dans cette vieille baraque humide et sombre (que néanmoins j'adorais), alors on s'installait dans le jardin triangulaire (oui, oui, un triangle aigu et pentu), on jouait à toutes sortes de jeux de société, et on se livrait à des activités créatives, entre les cahiers de vacances et les décalcomanies. On découpait des pages de "Femme Actuelle" et "Nous Deux", on compilait de la paperasse, on faisait le grenier à la recherche de trésors pour agrémenter nos dessins. C'était l'époque de l'insouciance, des albums de Sarah Kay et des tisanes le soir devant la télé, avec les commentaires de la Mamie qui racontait tout le film avant la fin...

Faire de l'art postal, pour moi c'est aussi raconter une histoire. C'est parler de quelqu'un qu'on aime bien. Lui offrir des bribes, de ce qu'on sait de lui ou d'elle, de ses passions, sur un bout de papier qu'on poste et qui voyage, pour lui faire plaisir. Envoyer un mail art, c'est en quelque sorte une déclaration d'amitié, un acte de générosité. J'ai écrit sur celui-ci, intitulé "Paris sous les bombes" avec au posca chromé (ça se voit pas sur le blanc). Collage, jet de bombe, stickers et écriture ont j'espère volé vers la boîte de Lilabel qui malheureusement n'avait pas reçu le premier que je lui avais envoyé...je croise les doigts pour que cette fois la Poste fasse son travail ! Lilabel, c'est une petite femme énergique, pimpante, et que je croise toujours dans les expos et les vernissages...liée à l'art de rue, pour lequel elle se passionne comme moi, la dernière fois que je l'ai vue c'était à la Maison des métallos pour l'expo 400ml. Je me suis servie du flyer !

°°°°°°°°°°°°°
Recto

Verso

1 commentaire:

Tatiana a dit…

L'est superbe celui-ci !!! Joli billet de mots, de souvenirs, d'émotions... et puis, je suis d'autant plus touchée d'en avoir eut un dans ma boite de toi hier lorsque je lis tes mots ;p Le mien est très réussi également et en effet il y a plein de petits bouts de ce que j'aime la dedans ;) Et en pensant bien à la phrase derrière... me dis qu'il vaudrait mieux que je le ménage plutôt que je le déménage ;p Merci ;)