vendredi 15 mai 2009

MOURIR DE RIRE


Par deux fois cette semaine dans le métro, on m’a demandé ou suggéré de sourire. La première fois, un homme noir un peu agé, entrant dans la rame, s’est mis à nous dire combien il était important de sourire. Bien entendu, sa petite prestation en a mis quelques-uns en joie. L’homme était élégamment vêtu, les traits fins et avenants, la silhouette longiligne. Avec sa cravate, ses chaussures bien cirées, son costard impeccable et sa canette de bière à la main, il avait de l'allure. Son discours, loin d’être décousu, était plein d’espoir et d’humour. C'est vrai, les gens ont toujours l’air un peu déshumanisés dans le métro. Ce thème, en pleine période de crise, peut sembler incongru, et pourtant il était écrit au-dessus de ma tête il y a quelques jours encore.

J’avais déjà parlé dans un précédent billet du détournement de la pub de Priceminister «Devenez Radin», et cela me rassure de voir que cette affiche continue de faire réagir. Le message "devenez malin, arrêtez de travailler, de consommer et profitez de la vie", peut sembler facile et pourtant…comment, tout en étant différent, peut-on y rester indifférent ? La crise économique ne laisse personne de bois, elle devient même un argument de vente et de persuasion politique. Elle a bon dos, la crise. En attendant, ceux qui en ont plein le dos et qui trinquent sont ceux qui perdent leur emploi, n'ont pas une salaire qui fait trois fois leur loyer et qui croulent sous les débordements des plus riches. C'est sûr tout ça ne fait rire personne, et je ne suis pas dans la tête des gens qui prennent le métro pour savoir ce qu'ils endurent dans la vie. Je peux l'imaginer seulement...il y a tellement de raisons d'être malheureux.



J'ai de la chance, et je la mesure, car pour l'instant j'ai un toit sur ma tête et un boulot. Mais il y a de plus en plus de chômeurs, pas assez de logements, et de plus en plus de gens en situation irrégulière. Le gouvernement dit "qu'il y travaille". Mais ce sont toujours les mêmes problèmes, les mêmes rengaines électorales qui reviennent de mandat en mandat et au bout du compte on n'en sort pas, pendant que d'autres s'en mettent plein les poches alors même qu'ils ont mis leur entreprise en péril (cf. Société Générale). Je n'ai pas besoin de lire les journaux pour savoir que ça ne va pas, il suffit de regarder autour de soi, dans la rue, pour s'en rendre compte. Le mot "crise" est souvent le corollaire de termes plutôt négatifs...crise de larmes, d'épilepsie, d'urticaire, de nerfs, d'"hystérire"...Oui, je veux bien d'une crise de rire, et pas à coup de "lol" ou de "mdr" au bas des mails ou des SMS comme c'est la tendance. Je parle d'un rire conscient, salvateur, constructif. Cet homme si sympathique qui rit avec sa bière à la main, il a bien raison. Et j'aurais bien trinqué avec lui, même si cela m'attriste de penser qu'il boit comme un trou pour s'en sortir, justement de ce trou, sans savoir sans doute qu'il ne fait que s'y enfoncer.


17 commentaires:

Anbleizdu a dit…

On a un adage à l'imprimerie ou je bosse : on n'est pas payé cher mais qu'est-ce qu'on rigole !!!
En même temps il ne nous reste plus que ça !!!!

au p'tit photographe a dit…

j'aime beaucoup le "souriez,tous différents,ne soyez pas indifférents" et merci pour la lecture,excellente soirée

Naya a dit…

Que dire d'autre à part que tu as raison ?
Sourire c'est comme faire l'amour. ça coûte rien et ça donne bon goût à la vie. A quoi ça sert de vivre si on ne cherche pas à être heureux ? Les petits bonheurs ça donne la pèche et l'entrain pour pourquoi pas mettre un bon coup de pied au cul de ceux qui prennent toute la place. Comment qu'ils chantaient à la révolution ? Ah ça ira, ça ira, ça ira....

Tatiana a dit…

Pfiou !! T'as bouffé un lion !!! ça fait du bien les p'tits billets comme ça où l'on constate, où l'on se rappelle qu'on est ds une sacrée merde quand même... un p'tit coup de gueule et en contre balancement... une invitation à se souvenir, à voir aussi que la vie est belle, que l'on peux kiffer sa life ;)) On en a plein de rires collectifs et suis sure que très bientôt on va la partager cette crise rire ;p

P@sc@l a dit…

Comment a-t-on pu te demander de sourire ?
On n'a pas dû bien te regarder.
Tu fais parti des personnes que je connais, qui ont toujours un sourire accroché des lèvres aux oreilles...
Tu respires la joie de vivre !
Je crois que le jour de la distribution tu as pris du rab'...

La crise ? Quelle crise ? 'suis pas au courant !

Biz

henri a dit…

"Devez malin. Arrêtez de travailler, profitez de la vie."

Bien sur. Heureusement qu'il y a des "cons" comme moi pour travailler et payer "les malins" à rien foutre et profiter de la vie. Celui qui a écrit cette citation doit encore vivre chez ses "cons" de parents

Je l'ai déjà croisé ce monsieur très élégant du métro.

Myu a dit…

contrairement a henri je trouve qu'un peu de legèreté ca fait du bien. je pense que le message qu'il fallait retenir c'est profitez de la vie. mais bon libre a chacun de voir ce qu'il veut bref !
l'effet crise nous rappel aussi les vrais valeurs et les choses vraiment importantes "l'homme"
merci pour ce joli billet

CushmoK a dit…

'souriez, oui.. mais en étant filmé..."

FreZ a dit…

C'est le moment de ressortir le smiley jaune, l'original, celui qui sourit franchement et rend heureux

(sauf quand il est associé au Comédien dans les Watchmen...)

Juno a dit…

Coucou
bon je passais faire un petit coucou pour voir si tout allait bien,
mais c pas l'allégresse apparemment :/

Allez promis je souris :)
Et puis le gvt nosu dit qu'on en sort déjà de la crise…

Quoi ?
Faut pas croire tout ce qu'on nous dit ?
^^

zygene a dit…

La dernière fois que je suis allé à Paris (il y a de cela bien longtemps je dois le dire)
Nous étions 5 personnes, et ce qui nous sa frapper c’est la tête triste des personnes dans le métro,
alors que nous nous étions plutôt gaie (bon c’est vrai que nous étions en vacance, ça aide)
Aucun regard, les gens fixait plus leur chaussure que les personnes autour d’eux, nous avions l’impression qui était seule au monde.
Cela doit être comme cela dans toutes les grandes villes du monde ?!

passantepensante a dit…

sourire en crise...
J'aime bien quand tu râles...:) :) :)
B.

10fraction a dit…

j'aurais bien aimé voir ce type en photo...dommage.Mais c'est vrai qu'un beau sourire et ça met la joie dans le coeur et change les relations. Crise ou pas, quel est mon rôle la dedans et quel pouvoir j'ai....celui d'un sourire

RMD a dit…

Ben voilà des belles et lumineuses idées..qui te vont bien, et que l'on va mettre un peu en pratique demain...pas vrai?

Bises du monte en l'air

Chrixcel a dit…

Anb> le rire est le propre de l'homme paraît-il : alors fendons-nous la poire, tapons-nous des barres, poilons-nous bordel !;)

fab> moi aussi j'aime bien cette phrase

Naya> faire l'amour ça coûte parfois, c'est le plus vieux métier du monde;) mais je vois ce que tu veux dire:)

Tat>> on s'en tape à chaque fois qu'on se voit nan ? en tout cas on s'marre bien wé coupine:)

P@sc@l : merci c'est un très beau con-plie-ment ! oui je suis une incorrigible optimiste, et je m'en fous des rides...pour l'instant !

Henri>> hé ouais, on peut le voir comme ça aussi...c'est tout le pb !

Myu> crise de pépettes = prise de conscience, comme quoi y a que quand tu touches au porte-monnaie que le gouvernement s'émeut, c'est dire !:)

Cushmok > et ça ne fait que commencer !

Frez> jamais vu Watchmen, mais je vote pour le smiley jaune !:)

Juno>> ben si justement c'est l'allégresse, sinan je ferais pas l'apologie du rire;) tout va très bien merci M'sieur j'espère que ça roule aussi pour toi, toujours à bosser ton dessin je vois, c'est cool !

Zygene > un jour j'avais intitulé un de mes billets "à paris tu ris pas" en parlant des transports...depuis que je prends le Velib je revis !:)

PP> ça fait du bien, et puis c'est 100% Frenchy de râler nan ?

10F>> je n'ai pas du tout pensé à dégainer mon appareil, mais maintenant que tu me le dis j'aurais très bien pu en effet...ce qui prouve que je suis pas vraiment une photographe !

RMD>> c'est quand on passe des moments comme ça que je me répète à moi-même : "j'ai une vie de rêve", grâce à des gens extraordinaires !

Anonyme a dit…

Nice brief and this mail helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.

Anonyme a dit…

Opulently I to but I think the collection should secure more info then it has.