mardi 25 novembre 2008

LES 7 PECHES CAPITAUX SELON EMMANUEL LACOSTE

Sticker de vitrine par Miss Bers et Charlotte de And us* (www.andus.fr)

Jeudi 20, j'étais au vernissage d'un pote. Emmanuel Lacoste revisite Les 7 péchés capitaux avec une conception de la joaillerie-sculpture de haut vol. Cinq mois de travail acharné pour réaliser un ensemble d'une puissance graphique sensationnelle. Les matériaux sont nobles, la sobriété des matières donne une maturité symbolique à l'ensemble, avec une touche d'humour qui ne vous échappera pas. Je vous propose mon décryptage d'une oeuvre qui m'inspire ! Tous les mannequins sont en résine et ont été reponcés pour prendre la forme souhaitée, puis repeints en blanc. Chaque sculpture est à la fois épurée et sophistiquée; la punition qu'encourt celui qui s'adonne au péché est induite par l'utilisation présupposée du bijou.




La Luxure : selon moi, cette interprétation est assez féministe. Il s'agit là d'un bijou féminin d'une grande délicatesse. La structure métallique autour du verre est en laiton (pour le modèle d'expo - le bijou définitif sera en or jaune) : on glisse un doigt audacieux dans un fourreau de dentelle, dans une verge en verre. C'est la femme qui pénètre l'homme en somme...et la verge est fragile. Une fois introduite, elle peut se briser !



La paresse : qui se frotte à la flemme s'y pique : ce petit coussin de plumes d'oie rehaussé d'argent chromé a l'air bien confortable, mais à y regarder de près...les aiguilles de métal en son milieu et dans les angles laissent présager un sommeil épineux !



L'envie : ce morceau de fromage en plaqué or sur une fort délicate tapette à souris en bois est tentant, mais parfois il faut savoir se restreindre sous peine de se faire pincer...


Les photos réduites se "pixellisent", cliquez dessus pour avoir les photos nettes

L'avarice : cette sphère de vermeil, qui contient des pierres fines et des cristaux, avec ce tour de cou orné de vison, est raffiné à souhait mais...la fortune, lorsqu'on la garde pour soi, n'est-elle pas un boulet étouffant ? L'argent fausse les rapports humains...



L'orgueil : quelle femme ne rêve pas de posséder le plus gros solitaire de la planète ? (réponse...moi;). Blague à part, c'est un symbole universel, signe extérieur de richesse par excellence...plus le diamant est gros, plus l'égo a des chances de l'être...eh bien cela tombe bien car ce solitaire d'argent a pour facettes des miroirs. Vous avez dit narcissique ?



La gourmandise : or blanc et citrine ornent des lèvres qui semblent sur le point de succomber...La jolie Anne pose pour moi. Pour l'occasion, des sucettes identiques à la forme de celle-ci avaient été confectionnées.



La colère
: rouge est sa couleur. Rubis, titane, or blanc et cuir de caïman sont les ornements de ces poings américains/pendants d'oreille. Chic et choc terrible : le sang des lobes arrachés peut s'écouler sur ce cou blanc s'ils venaient à être utilisés...

***
Pour le plaisir des sens, je vous invite à aller voir l'expo de Manu qui dure jusqu'au 20 décembre à la Galerie D-ROOM. Moi, j'y retournerai peut-être le 6 pour la Saint-Nicolas et les manalas (petits pains traditionnels confectionnés en Alsace la veille de la Saint-Nicolas). La gourmandise est un péché, je sais !


Emmanuel Lacoste

18 commentaires:

Tatiana a dit…

Sur que tu as pensé à moi en voyant la 1ère ;))))) Sans tes mots ajoutés, perso je n'aurais pas aimé cette expo, enfin je pense.. mais là avec ton analyse, cela me plaît beaucoup !!

Anbleizdu a dit…

Alors là, j'adore !! Je suis particulièrement sensible à la vision de l'artiste des 7 péchés !! En plus ces créations en joailleries sont magnifiques !! J'imagine le rendu en réel !!! Tout ce travail en seulement 5 mois !!! Chapeau !!

P@sc@l a dit…

voilà une bonne idée d'expo...
Très réussies tes photos. Simples et efficaces

Biz

10fraction a dit…

c'est créatif et très original.Tu navigues dans des milieux interessant, au niveau de ta culture artistique je trouve cela enrichissant et génial

FreZ a dit…

Mais voilà ! Tu les as trouvés, tes cadeaux de Noël :)
Très joli, tout ça.

fabrice a dit…

interressante l'expo!en tout cas j'aime les clichés avec ces arrières plan plus ou moins gris et permet de ce centralisé sur les 7 péchés capitaux,j'espère avoir le temps de faire un saut!et j'ai aimer ce que j'ai lu!!!

Claire a dit…

Belle série de photos et de mots... J'aime bien tout ça!
ça donne envie d'y aller ;)

On est deux à ne pas rêver d'un solitaire énorme. ^^

rose and photography a dit…

Sympa comme expostion ! Cela donne envie d'y aller !

paris-émoi a dit…

j'adore les créations de ton pote, tes mots et surtout tes photos que je trouve plus que parfaites !

chapeau bas, Miss !

Chrixcel a dit…

Tat>> et comment que j'ai pensé à toi !!:)
Frez> trop cher pour moi !!!!
A tous : ****merci****
Paris-E> mes photos plus que parfaites ? venant de toi, je suis flattée ! il y avait moyen de faire d'autres prises de vue mais impossible de tout mettre alors il faut faire un choix pour montrer au mieux les détails de ces joyaux sculptés...comme dit P@sc@l, j'ai donné dans l'"efficace" ;)

henri a dit…

Le bijou de la luxure, c'est moyen. Surtout quand il faut le porter en soirée ;-)

10cré a dit…

C'est génial ce concept ! du bel art ! :)

Passantepensante a dit…

J"adore la colére,cela m'inspire...
Merci pour ces beaux objets du désir;
B.

Juno a dit…

arf mon com a pas été enregistré…
ca va bien miss ?
très chouettes, bon l'expo un peu chelou mais pourquoi pas après tout ^^

je te mets l'adresse de mon nouveau blog
http://lavenirdelabd.blogspot.com

à tôtbien

Thias a dit…

les mannequins en résine sont sympas (et la belle Anne aussi!) T'emporterais quel péché si tu pouvais?

Zygene a dit…

Une œuvre originale pleine d’imagination comme je les aime, un très beau reportage.

Chrixcel a dit…

henri>> justement, ces bijoux ne sont pas censés être portés sinon...attention la casse !!!;)
10kré, Passante, Zygene> c'est marrant les réactions, certains trouvent ça étrange et d'autres adorent...ça fait plaisir pour Manu en tout cas !
Juno>> et hop, un nouveau lien dans ma liste;)
Thias> tu me poses une colle;) mays je prendrais le plus discret, aussi parce que c'est mon péché mignon : la gourmandise...

dayum a dit…

C'est très moche et assez con !