dimanche 11 décembre 2005

Vu chez GrandK : LA CRYTOZOOLOGIE

Quelle grandiose idée qu'a eue GrandK de ressortir ses dessins d'animaux hybrides ! Voici donc ma participation à cette épopée zoologique avec 7 créations issue de mon cerveau tortueux. Ce ne sont pas (oh non !) les 7 merveilles du monde animal, loin de là...transgéniques, ces animaux sont aussi le fruit d'une réflexion sur les jeux de langage. Hélas, ne connaissant que très peu l'étymologie, je me suis un peu lâchée dans leurs noms scientifiques sur les dessins. Après une vérification plus poussée, j'ai pu rétablir un semblant de vérité historique !
















Le Taupinambouc (talpa capra) serait le symbole d'une myopie ovine, le Chathon, (felis ichtus) une variante du poisson-chat, et le Papipou (papilio peduculus), un alliage de laideur et de beauté.


Le Serpaon (reptilis pavonis) à plumes fait le fier, tandis que la Coccigrue (coccinus lagopodus) est l'homophone d'un mot existant qui signifie "absurdité" : la coquecigrue.

Le Poneymon (equus pocket) ne sait pas trop où se situer car il ne pourrait n'exister qu'à moitié...il n'est en définitive qu'un cheval de poche.











...et le Chienpanzé (canis erectus) est si proche de l'homme qu'il ressemble à son meilleur ami.

La liste de ces créatures n'est heureusement pas exhaustive ! Ainsi, on aurait pu illustrer sans peine l'Oursinge (simius ursus), le Papilion (felis lepidopterus), le Lamador (canis ongulus), le Veautruche (bovis avis), l'Hibloup (canis rapax), l'Ânethon (ichtus ongulus) ou encore le Pie-ver (avis vermis).

14 commentaires:

dark2 a dit…

Ils sont excellents ces dessins! Et puis tes définitions m'ont bien fait sourire, surtout celui du "chienpanzé", si proche de l'homme ;D.

Doune a dit…

J'aime beaucoup tous ces animaix... je vais m'y essayer aussi (magnifique ce coccigrue!)

Chrixcel a dit…

Hi hi je me suis bien amusée, y'en a tellement à faire que le choix était difficile;°) Doune, j'ai hâte de voir tes oeuvres ;°)

cheubloh a dit…

Le poneymon m'a trop fait marrer !!! c'est vrai qu'il est ridiculus :D
en tout cas félicittion pour cette haute imagination !

Naya a dit…

C'est vraiment joli, on dirait que c'est sorti d'un grimoire de sorcière. J'adore ton chathon

GrandK a dit…

Hiiii! c'est super! merci pour ta participation! je te dis tout dans un joli mail... :)

diane a dit…

Toujours aussi débordante d'imagination :)
J'adore !
Tous ces noms, on les coirait sortis d'un Harry Potter.

Chrixcel a dit…

Merci chers amis bloggers. Eh ben maintenant, on pourra retrouver ces animaux étranges et méconnus du public sur un site remis à jour grâce à notre Grank nationale : "La Cryptozoologie". Je l'ai mis en lien sur ce blog. A base de données éminemment scientifiques et d'illustrations documentées, ce site se propose également d'accueillir tous crypto-zoologues en herbe qui voudraient s'essayer à cet amusant exercice. Textes et dessins sont ensuite publiés sur le blog. Alors, à vos plumes, à vos crayons !!!!

Jayric a dit…

hé hé, amusant et très intéressant tout ça.
ça donne envie de s'y adonner ^^

Chrixcel a dit…

Eh bien Jayric, on attends donc découvrir tes créations sur le site de Grank :P Nous te souahiterons bienvenue dans la crypto-team !

Yann a dit…

J'aime beaucoup la Coccigrue !

M@tt. a dit…

S'il y a de la place pour le Kapt'N d'une Arche sur ce blog de cryptozoologie je pense pouvoir trouver une créature digne d'y figurer. Je vais voir ce qui traîne sur le pont... Bonne fêtes de fin d'année chrixcel!

Tony a dit…

y sont tous parfaits !
Même si je confesse une préférence pour le Poneymon !

Chrixcel a dit…

Ah ! je vois qu'un peu d'émulation ne fait pas de mal ! M@tt, cela m'aurait étonnée que tu ne te manifeste pas sur ce coup-là ! Yann & Tony, il ne vous reste plus qu'à rejoindre la Crypto-team !