dimanche 4 décembre 2005

MASCULIN OU FEMININ ???


Il existe quelques mots en français qui sont un peu...comment dirais-je transsexuels ? androgynes ? Eh oui, ces mots se terminent par "-ée", fin caractéristique des vocables féminins, et pourtant, ils sont bel et bien de genre masculin. Dans cette complainte en alexandrins, j'ai pu les caser sans trop de peine. Il y en a des connus et puis ceux dont on doute toujours du genre et ceux...qu'on utilise jamais ou sinon pour faire bien dans une conversation de salon. Leurs sonorités peuvent paraître barbares, mais ils sortent si peu des dicos poussiéreux que ça leur fait du bien parfois de prendre l'air et d'être un peu, le temps d'un poème, sous les feux de la rampe.

COMPLAINTE A L'AIME

Ma vie n'était plus qu'un funèbre mausolée,
Mon univers avait la taille d'un pygmée :
De ma personne tu étais le sigisbée
Mon inclination pour toi, à son
apogée.

Naïve, j'ai cru pouvoir espérer l'hyménée,
Dieu nous aurait unis dans quelque Colisée…
Hélas ! du culte de l'amour tu es athée,
A tes pieds je ne peux être qu'un triste trophée :

Une femme c'est trop peu, il te faut un gynécée
Je me suis consolée avec tout un lycée :
Des ados que j'ai possédés au prytanée.
Point de concurrentes au sein d'un athénée

De leur jeune cœur épris je suis le coryphée !
Sache que je suis loin d'être un noir macchabée
Pour me laisser accabler par le scarabée

Du désespoir ! Tu me voyais canée, camée ?

Piquée au vif, moi ! Mais je suis un beau camée
Dont l'ardeur fragilise bien leur périnée
A ces jeunes mâles qui me portent à l'empyrée
Déesse de leur désir, dont je porte le caducée


Ils s'enroulent autour de l'autel du propylée
A ma portée pour me séduire ils se font protée
En mon honneur ils construiraient un musée
A ma beauté, ils déclameraient des spondées

Quand d'autres leurs préféreraient de longs trochées
Je suis leur point de mire, leur muse, leur périgée
A faire pâlir d'envie la bouche d'un zée mais…
Je reste frustrée : aucun n'a ton pedigree.

Chrixcel.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Waw... c'est vrai que ça porte a réfléchir... joli exercie! :) TIens dans le genre "on s'demande", vous vous souvenez de Sheun, le frère de Iki, dans les chevaliers du zodiaque, avec son armure rose d'andromède la? *^-^*

Chrixcel a dit…

Ah oui !!!! C'était un chevalier gay :) c'est celui qui avait une chevelure verte je crois...

Anonyme a dit…

oui c'est ça !!! avec ses chaine d'Andromede !!! quelle gonzesse celui là....et pourtant...il a battu le chevalier du poisson !!!!