lundi 6 avril 2009

Un père hâtif...en CAPITALES !

°°°

Les noms de 15 villes se dissimulent dans cette épopée emplumée…saurez-vous les retrouver ?


C'est l'histoire d'un coq qui adorait parcourir le monde. Volage, il voguait de ferme en ferme dans le monde entier. Avec une poule à chaque port, il voyageait sans chapon et, comme tout grand séducteur, il ne faisait pas d'omelettes sans casser d'œufs ! Il disait à sa cocotte : "ponds dix chéris !", et le lendemain il s’envolait vers un autre trip au lit...L'hiver, lorsque son nid n'était pas assez chaud, il avait recours à des marchands de chaleur, et à coups de "vends, couveur !", il leur volait dans les plumes pour se faire des couettes à pas cher. Prolifique, il semait des petits partout et gardait un œil jaloux sur ses ouailles, auxquelles il piaillait moult conseils. Ainsi, à une biblique poulette un peu trop replète, il conseillait : "jeûne, Eve, et stoppe donc les frites !" A un poussin nippon un peu trop timide, il sifflait : "ose, Aka !" - A son fils rocker anglais qui ne s'éclatait qu'en messes noires, il hurlait : "nique, Ozzie !".

Il ne partait d'une ville que lorsqu'il sentait se sentait grillé...mais comme tout oiseau, il n’était pas toujours très vif. Un jour, voyant que sa progéniture était baguée, il demanda pourquoi il n'avait pas été invité à la noce...mais lorsqu'il entendit le jeune farmer anglais dire à son père "bague, Dad !", il comprit tout et fut très triste. Déprimé, il s'échappa lorsque sa poule aux yeux d'or chinoise lui souffla : "Adieu poulet, quitte tôt cet endroit ye t'en priiie !". « OK, mais occupe-toi bien des mouflets et n’oublie pas, borde Hô et embrasse-le bien fort de la part de son papa !». Le coq en colère reprit toutefois rapidement la plume de la bête. Il partit sans crier gare à Scotland Yard pour y consulter son ami, un célèbre détective, et dénoncer le meurtre en série de ses poussins.

Il lui conta toute l'histoire, mais il y avait tellement de détails et tellement de prénoms que le fin limier lui faisait répéter plusieurs fois. Le détective notait fébrilement tout dans ses carnets, tandis que le gallinacé scandait à intervalles réguliers comme un perroquet : "Stocke, Holmes !, stocke, Holmes !". Et le Sherlock stockait, et le Sherlock stockait, des trucs qui collent au coq encore et encore…Mais, parti dans une logorrhée difficile à juguler, l’emplumé s'exclama : "Je commence à en avoir la nausée de tout ce massacre, j’en peux plus !" Sherlock lui répondit avec un fort accent "coq-né" : "Dans ce cas, tais et wends !" - "Non", répondit l'oiseau, "je ne me tairai pas. Il faut faire la lumière sur cette affaire, c'est pourquoi j'irai où campe Allah" – « May à quoi te sewvirait un pèlewinage là, mec ? » Le coq, buté, ne répondit pas. "Ok, vas-y, monte et vis des hauts…et des bas ! Je te pwéviens, tu wisques de laisser des ploumes dans ce bad twip", fit le détective. « Tiens, pwends le guaïde du Poulard, et avant de pawtir, lis-le please !». - « Merci, je te revaudrai ça, fit son pote ». Sur ce, l’oiseau fit une volte face qui fut aussitôt stoppée par Sherlock : "Hey ! May ne te taille, paye ton coupe au moins !". Ils allèrent donc s’en jeter un au bar en face de chez Coq & Colas. Ce faisant, ils aperçurent Nick Park du haut de la terrasse et lui firent un signe amical : « Monte, réal ! ». Mais le réalisateur, à l’instar de sa création, s’enfuit à grand vitesse…

enseigne, Paris 18ème

21 commentaires:

Tatiana a dit…

15 ???!!! Ouhla j'en suis loin... et je n'ai pas ris ;p

Naya a dit…

Ayé, j'ai trouvé ! Le refrain de Cabrel c'est le bonus ?
Merci pour cette bonne lecture, je commence la journée avec un petit sourire qui s'éternise aux commissures.

Chrixcel a dit…

Ah Paris...ben je l'ai même pas mis !:) trop facile^^

Hey mdr c'est pas Cabrel c'est Voulzy !!!!;)

henri a dit…

"et stoppe donc les frites"

Celui ci je ne l'ai pas trouvé! Je m'achète un cerveau et je reviens. Chapeau pour les autres

Naya a dit…

Ah mais oui t'as raison, je me suis gourrue mais en fait non, j'ai fait une sorte d'extrapolation chaotique.Du coup ça craint y'a plus que moi qui me comprends. ;)

Lew a dit…

hhaha ! sacrée histoire !

10fraction a dit…

t'es trop déjantée toi mdrrrrrr, tu t'es fait plaisir avoue!
C'etait agréable à lire, en fait j'ai relevé ceux qui me sautent aux yeux sans compter....
Super!

Zygene a dit…

Très sympa comme jeu, et complètement barré ton histoire;-)
Je pense en avoir onze.

Vancouver
Pondichéry
Genève
Osaka
Nicosie
Bagdad
Stockholm
Téhéran
Copenhague
Montréal
Kyoto

RMD a dit…

j'ajouterai Quito, Kampala,La Mecque, à la liste précédente et on a nos quinze?
Très drole cette histoire, çà m'a fait pensé au film d'animation Wallace et Gromit, ces poulets, me souviens plus du titre...
BRAVO, et de plus on a tous chercher comme des malades!!

Chrixcel a dit…

henri>> dire à un poulet qu'il arrête les frites, c'est cocasse;)

naya>> je vois surtout où sont tes références;) je préfère Neimo !

Lew, 10F> contente de vous avoir fait rire;)

Zygene>> mille congrates ! par contre je serais curieuse de savoir où tu as trouvé Kyoto et Copenhague (m'auraient-elles échappé à moi-même ????)

RMD>> presque complet ;) bon ba tu vois j'avais oublié la Mecque donc ça fait 16 en tout et il en manque encore 3, dont 2 sont des villes françaises (et oui, y a pas que des capitales;)))

Naya a dit…

Ah non alors, je veux pas qu'on me colle les vieux moches comme référence. Ok je prononce 500 Neïmo pour conjurer. Je vais finir par Radiohead pour être certaine que ça fonctionne.
Je rajoute Bordeaux, Tripoli et peut-être Taïpei.

Anbleizdu a dit…

Et beh la vache !! Oui c'est tout ce que je trouve à dire !! Impressionante cette histoire de coq !! J'en suis sur le cul, ce qui somme toute est fort normal etant assis !!!!
J'ai laissé échapper quelques villes mais je n'étais pas loin !!!

RMD a dit…

Lille...on a tout? Joueur je vous dis joueur!

Zygene a dit…

Ben si, bon je sais, c’est un petit peu tiré par les cheveux.

quitte tôt - Kyoto
campe Allah - Copenhague ;-)

FreZ a dit…

Pondichéry
Tripoli
Vancouver
Genève
Osaka
Nicosie
Bagdad
Bordeaux
Stokholm
Cockney
Téhéran
Kampala
La Mecque
Montevideo
Lille
Montréal

C'est ça ?

Chrixcel a dit…

RMD : yes !!!
Zygene > je te jette pas la pierre, l'histoire est aussi capillotractée que tes interprétations;)
Frez>> t'as tout bon mais il te manque Quito déjà donnée par RMD;) au passage Cockney n'est pas une ville mais le nom donné à un accent populaire de East London...un pti topo ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cockney

BRAVO A TOUS ET MERCI POUR VOS PARTICIPATIONS !!!

passantepensante a dit…

Cristelle trop de coq au vin, ennivréee à la cocotte au chocolat...
j'adore tes histoires folles....
B.

Zygene a dit…

À mon tour de te lancer une petite énigme.
Je suis un « mord les siens » ? Facile ! ;-)

Chrixcel a dit…

Passante> mmmmhm j'attends Pâques avec impatience;) et j'avais même pas fait attention que du coup mon texte était de circonstance en cette période pascale !

Zygène >> serais tu de Morlais ?;)

Zygene a dit…

Oui c’est ça Morlaix avec un x à la fin

Gérard a dit…

J'ai tout lu. Je vais dormir...