mardi 22 mai 2007

DE CHAIR(E) EN PIERRE

J'avais profité du pont du 8 mai pour faire une escapade dans la région du Mont Saint-Michel. Le premier volet sera consacré à cet étonnant poème sculpté par un abbé nommé Fouré (1839-1910) pendant près de 25 ans, connu sous le nom de "Rochers de Rothéneuf". Devenu sourd-muet, le grand gaillard d'église se retire dans la paroisse de Rothéneuf à l'âge de 54 ans et cisèle 500 m² de douleur granitique tout aussi percutants que des pages écrites au burin. Chef d'oeuvre d'art brut, disent les uns, création naïve, dirons d'autres. Peu importe l'étiquette qu'on lui met, cette puissante allégorie de la comédie humaine, née de l'isolement et de l'imagination fertile de son créateur, nous étonne par son côté atemporel. Muré dans un silence pétrifié, l'abbé martèle sans relâche les rebords qui l'emmurent, faisant surgir près de 300 figures aux yeux de mica ! Le sel et l'air marin ont certes quelque peu altéré les visages de cette tribu de flibustiers bretons du 16ème siècle qui a réellement existé et vécu là, sans compter les dégradations dues à la guerre et au vandalisme. Dommage, le temps était couvert et mes photos ne rendent pas justice à ces statues qui ont su résister pendant 125 ans...

CLIQUEZ POUR VOIR EN PLUS GRAND





Granidrome
Plage de Rothéneuf

Des faces effacées aux traits de granit nous avons gravi, ricochant tel un lancer de dés au fil des agrégats de sable mouillé. Sur cette grève rebattue par un vent au rire quasi graveleux, nous en avons gratté des paragraphes pour trouver ces statues de grabataires. Pesés, nos quelques grammes d'âme disparurent sous nos cheveux d'algues. Notre quête était aggravée par l'émergence d'un graphisme épuré et vivant, buriné à la fois par un grand escogriffe en soutane et par le sel et les embruns. Agrafées en roche dans une structure grasse et généreuse, des grappes de mica poussaient comme des graminées au soleil. Nous buvions ce vin, et ces instants de félicité grappillés à la mer qui nous avait iodé le sang; la vie s'était graduellement muée en nous en granulés d'hémoglobine : nous étions en somme devenus des graffiti d'étoiles se détachant sur un ciel grenat, et nous congratulions en coeur cette nature qui pourtant nous avait réduits à quelques ridicules gravillons éphémères gravitant autour de ces sublimes éléments gravés. Leurs reflets nous offraient gracieusement ce Graal qui nous avait jusqu'alors toujours apparu en filigrane, enfoui sous les gravats épars de nos dés gradés. Ce Graal, c'était le rire grave de la grève.


19 commentaires:

FreZ a dit…

Oeuvre impressionante... 25 ans de travail, il faut bien ça.
Mais, à propos de la seconde partie du texte, dis-en un peu plus : tu l'as écrite pour ce post ? Elle est plus ancienne ? Fait partie d'autre chose ?

zecoco a dit…

ca doit être super chouette à voir !

Lunaba a dit…

j'aime bien venir ici, j'ai l'impression de m'instruire :p

même question que l'ami Frez ;)

Ludo a dit…

Il ne manque que l'odeur de la mer et le vent qui sculpte vos cheveux pour s'y croire.

Peter Parker a dit…

Il y a des mots, des phrases, des textes qui restent éternel comme la pierre.

C'est vrai que l'on s'instruit sur ton blog mais c'est que je vais devenir cultiver (rires)

Bonne soirée

Anbleizdu a dit…

Très impressionnantes ces sculptures !!! Et à l'époque les crèmes pour les ampoules aux mains ça n'existait pas !!!! ;)

En tout cas je suis d'accord avec les autres, on apprend toujours quelque chose quand on vient ici !!!!

tatiana a dit…

Impressionnant et jamais entendu parlé ; merci pour cette page de culture ;-) Les mots sont toujours aussi délicieusement choisis et les 2 dernières photos réussies ;D @ bientot

sav a dit…

impressionnant en effet ! et quel travail !

Marraine a dit…

J'en avais déjà un peu entendu parlé, mais je n'ai jamis vu ces rochers sculptés, ce doit être impressionnant...

Marraine a dit…

"entendu parlER", sorry!

Naya a dit…

Oh.... c'est beau......Moi non plus je ne connaissais pas. Je suis comme les elfes, j'ai un problème avec l'appel de la mer. C'est pas tes mots qui vont arranger mon problème ;)

Oderik a dit…

Sacré boulot.

Chrixcel a dit…

Frez et Lunaba> comme j'aime bien toujours écrire un texte en fonction des illustrations, je l'ai écrit spécialement pour ce post:-)

Z> Ca l'est ! au fait, M. G vient le 8 juin et il m'a dit que pour se faire pardonner se son retard il en ramènerait 2 !!! TOP COOL !

L> et, vous, et vous...

PP> modeste en plus ! suis persuadée qu'il te reste plein de trucs à nous apprendre !

Anbleizdu> Moi je trouve ça tellement fort, un type qui souffre réellement (pas une espèce d'artiste incompris qui se donne des airs de matryr) et qui crée l'oeuvre de sa vie...

MERCI TAT, tes compliments me vont droit au coeur !

SAV, ODERIK> 25 piges de labeur !

Marraine, toi aussi tu es un psychotique de l'orthographe;-) ravie de t'avoir rencontrée hier, la fée m'a enchantée !

henri a dit…

Je l'ai visité il y très longtemps cet endroit! C'est un peu dans le même esprit que le Facteur Cheval! Une obsession créative!

Béa a dit…

Je crois que moi aussi je vais me faire ma petite sortie au Mont St Michel ;)

Khadu C a dit…

Je rentre justement de Bretagne et ça c'est extraordinaire, je ne connaissais pas. Merci Chrixcel de nous faire découvrir ces trésors cachés et à propos de tes photos, détrompes-toi, elles sont justement en harmonie avec le sujet, le lieu et un peu le côté mystique de la Bretagne.
Au fait, merci pour le lien.
A+ j'espère.

Marraine a dit…

Oui, et en plus je suis dyslexique du clavier...
Merci de ta visite, jeudi, ça m'a fait très plaisir de pouvoir discuter un peu avec toi!

Chrixcel a dit…

Naya> des mots de mer, ah oui ça donne mal à la tête !

Henri>, justement, j'espère bien visiter tous ces lieux un jour, le palais du facteur Cheval est sur ma liste, avec la maison de Pique assiette entre autres...
Béa> il faudra attendre le beau temps sinon c'est un peu déprimant !
Khadu C> Merci:-) moi j'en avais entendu parler avant mais je ne savais pas que c'était vers Saint-Malo, du coup c'est par hasard que j'y suis allée, et franchement même si c'est tout petit ça vaut le coup d'oeil !

Marraine > pareil, enchantée !

morgoth a dit…

Ben moi je suis malouin (de st malo donc hein !!) et je n'y suis jamais allé aux rochers sculptés... :s


++ Morgoth