mercredi 29 septembre 2010

DOGGY BAGUES, KESAKO ?
OOOOOOOOOOOOO
J’avais déjà il y a quelques années (!) parlé sur ce blog de ma collection de bagues et de la symbolique du majeur levé.
Henri Kaufman fait du 2 en 1 puisqu’il m’a demandé de m’exprimer sur ce que représente pour moi le fait de mettre telle ou telle bague à un doigt donné. Je me suis donc intéressée à fond à ce sujet passionnant, puisant dans la documentation qu’Henri m’a donnée et sur Internet. J’avais dit en plaisantant à Henri que le jour du tournage de la vidéo je viendrai avec mon «doggy bagues»…et je ne croyais pas si bien dire !

C’est avec surprise que j’ai découvert que le mot « bague » est un dérivé de bagage (cf. bag = sac en anglais). Mot qui n’est d’ailleurs pas à confondre avec son homophone « baguage » qui consiste notamment à mettre des anneaux aux pattes des dindons. Ce qui intéresse particulièrement Henri, c’est de savoir ce qui se cache derrière la symbolique des bagues et dans quelle mesure elles peuvent trahir l’état d’esprit d’une personne, son humeur du moment, ses préoccupations, voire les rapports de séduction qu’elle entreprend avec les autres, de manière plus ou moins consciente…

Tout le monde connaît la signification de l’alliance, ce cercle sans début ni fin qui symbolise la pérennité d’une relation. Porté de tous temps à l’annulaire gauche par les mariés, il renverrait à la veine qui mène au cœur selon les anciens Grecs, puis les Romains (vena amoris). Le succès de l’anneau «Trinity» (3 anneaux) lancée par Cartier et créée par Jean Cocteau s’explique par le fait qu’elle est une forme de matérialisation de la "sainte trinité" rappelant le salut ecclésiastique (index, majeur, annulaire levés).

J’ai trouvé toutes sortes d’interprétations selon les bagues et leurs usages : par exemple les bagues au pouce seraient plutôt portées par les gays. Au 19ème siècle, le port d'une bague portée à ce doigt par une femme signifie qu'elle soutient le mouvement féministe. Les féministes se faisaient souvent faire le portrait en portant ostensiblement une bague au pouce. Les bagues au pouce seraient un signal que les porteurs veulent se distinguer de la masse. Ce qui est certain, c'est qu'à l'origine dans le milieu gay hard, elle symbolise le port d'un cockring.

Elles seraient portées à l'index par les esprits «cartesiens» et les «meneurs», au majeur (medius), les «calmes» et «émotionnellement vulnérables», et à l'annulaire par les «conviviaux». S’agissant de l’auriculaire, plusieurs significations sont données. Les francs-maçons portent leurs bagues à ce doigt. Le design de ces bagues est souvent inspiré des "bagues surprises" du 17e siècle. Celles-ci étaient dotées d'un petit logement recouvert d'un opercule à charnière permettant de dissimuler un objet magique ou un autre petit objet témoignant de l'appartenance à une société secrète. Les chevalières sont des bagues à armoiries portées à ce doigt-là par les nobles anglais.

A la fin du 18e siècle vient s’ajouter une autre nouveauté: les bagues dites à regard dont les pierres forment une sorte d’acronyme. Lues dans un certain ordre, les premières lettres des pierres forment un mot : Lapis-lazuli, Opale, Vermeil (autre nom du grenat) et Emeraude suggèrent le mot “LOVE”. Je ne connaissais pas ce système mais ça me donne un nouveau prétexte pour m’acheter une new bague ! Il ne me reste plus qu’à en trouver une avec Citrine, Hématite, Rubis, Iolite, et une pierre ou un métal qui commence par X pour faire Chrix mais j'ai pas trouvé ;-)

De manière prosaïque, quand une bague me plaît, au moment de l’acheter il ne reste pas toujours toutes les tailles alors je la mets où je peux, du moins où va ma préférence c'est-à-dire soit annulaire soit majeur. Il m’arrive rarement de mettre des bagues à l’index ou à l’auriculaire, et jamais au pouce elles me gênent (sans doute parce que dans le cas de l’auriculaire et le pouce, ces deux doigts étant chacun à l’extrémité de la main, les recouvrir c’est un peu se refermer et j’ai besoin de sentir mes mains libres d’un côté comme de l’autre). C’est donc plus une question de confort que de signification…Je mets rarement 2 bagues à une main (sensation d’encombrement) et si je le fais, jamais sur 2 doigts qui sont côte à côte. Pour la pierre, c’est la couleur de mes vêtements et de mon maquillage. Ce sont donc des considérations purement esthétiques qui déterminent mon choix !
********************
Les explications en live filmées par HK :
****************


Les vidéos de PPC & HK sont disponibles sur les sites respectifs de ces messieurs, et offrent un regard éclairé en 7 questions/7 minutes sur des sujets aussi variés que la façon de récupérer son ex, réussir une bonne poignée de mains ou gérer son stress au bureau ! Regardez-en une chaque matin, ça vous fera commencer la journée avec le sourire !

6 commentaires:

Gérard a dit…

Mais nous aussi on t'aime. Super l'interview d'Henri. Jusqu'au bout j'attendais de voir si tu allais montrer ta collection de cookrings,
mais non. A t'écouter je ne sais plus à quel doigt porter mes bagues.
Quoique...
Si tu étais intéressée j'ai une copine qui a plus de 400 paires de chaussures.
Bises.

Chrixcel a dit…

Géhel> comme quoi, à chacun ses névroses obsessionnelles, mais je ne me contente que de déballer ma collec de bagues (pas assez déballée d'ailleurs dans l'itv qui aurait du être "à tiroirs"), pour le reste ça fait partie d'un jardin très secret;) hélas pour moi, les chaussures aussi font partie de mes achats compulsifs !! j'ai plus de place dans mon 37 m² :/

passantepensante a dit…

Merci pour cette richesse de savoirs.Ton article fait écho à une bague d'homme en or que j'ai trouvée sur une passerelle où les cadenas d'amour fleurissent (Senghor);
Alors Chrixcel quelle est la symbolique d'une bague trouvée? Elle ne va à aucun de mes doigts...

Lunaba a dit…

*annulaire* et *majeur*
mon cœur balance ;)
j'aime à nouveau te lire :)

Unknown a dit…

Madame, Mademoiselle

Je suis actuellement étudiant en 5eme année en école d’architecture d’intérieure. Dans le cadre de mon diplôme de fin d’année, je travail actuellement sur un projet fictif sur la piscine Molitor.
Je cherche donc toutes infos utiles au dit projet. La plus grande difficulté étant de trouver les plans du lieu.
Je me tourne donc vers vous, car j’aurais souhaiter savoir si ils vous était possible de me fournir un relever du lieu, un plan, des élévations même papier des photos ou n’importe quel autre informations ?
Si vous êtes dans l’incapacité de venir à mon aide pourriez vous me dire à qui m’adresser ?
Je vous en serais infiniment reconnaissant.


Dans l'attente de votre réponse je vous remercie de l’attention porter à ce mail.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dos santos Michaël

Anbleizdu a dit…

Oooohh !! Ca fait bizarre de te voir bouger et surtout de t'entendre !! :)

Boin ben finalement je suis un peu comme toi avec les bagues !! :p
C'est surtout en fonction de là où elles passent !! :D
Et puis comme j'en porte à tous les doigts, le symbolisme serait en overdose !! :D